élèves recyclant un ordinateur

Numérisud: Des ordinateurs recyclés et donnés gratuitement aux étudiants

En France, 100 000 ordinateurs sont jetés chaque année. L’association Numérisud offre une seconde vie à ces appareils pour les offrir aux élèves des collèges/lycées. Jeudi 19 mai 2022, 90 000 € de matériel informatique ont été distribués gratuitement dans 5 collèges de Nice.

Un projet novateur

Ce projet est porté par François BONNY, professeur de Sciences Physiques et référent numérique du collège Jean l’Herminier depuis 17 ans. Soutenu par le rectorat de Nice, la région Sud et les départements du Var et des Alpes-Maritimes, il effectue des ateliers de recyclage informatique dans son établissement. L’objectif est de remettre en état les ordinateurs régulièrement renouvelés des écoles afin de les donner aux élèves qui en sont dépourvus.

Le but, est d’arrêter le gaspillage grâce aux récupérations de pièces et en remplaçant le système d’exploitation. En effet, comme l’explique François, « Nous pouvons facilement changer l’OS pour du Linux, qui n’aura pas d’obsolescence programmée comme Windows peut le faire ». L’obsolescence programmée est le fait de réduire délibérément la durée de vie d’un produit, elle touche la plupart de nos marchandises.

Interface des ordinateurs recyclés

Le changement de système d’exploitation n’affecte pas les élèves, l’ordinateur est plus rapide et la nouvelle interface possède les mêmes outils pédagogiques.

Du recyclage accessible

Les ateliers ont déjà permis de former plus de 160 élèves aptes à recycler un ordinateur de bureau. Les périphériques pour la plupart, sont récupérés d’occasion dans les déchetteries.

La reconstruction se fait en plusieurs étapes, l’ouverture de l’ordinateur, vérifier le bon démarrage et commencer le changement du système d’exploitation grâce à une « clé bootable ». Si la machine ne marche plus ou est en mauvais état, les pièces telles que le disque dur, la RAM ou encore les ventilateurs sont récupérées afin d’être ré-utilisées.

Tous les ordinateurs recyclés par NumériSud sont conformes aux normes de sécurité.

9 000 ordinateurs recyclés

C’est le chiffre que souhaite obtenir Numérisud en 3 ans pour les collèges et lycées de Aix et Marseille. 300 ordinateurs recyclés seront distribués d’ici juin pour atteindre un total de 1000 en décembre. Un objectif fort, pour permettre aux élèves de ne plus être victime de fracture numérique. En France, 14% des personnes n’ont ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone. Avec l’augmentation des travaux numériques, c’est aujourd’hui extrêmement pénalisant pour les jeunes de ne pas accéder à des outils informatiques.

A lire: La P’tite Sœur, le nouveau membre de “la famille” Spatule Food Content

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*