Les étudiants de l’ETPA organisent leur Grand Prix du Jeu Vidéo

Jeudi 23 juin, se déroulait le Grand Prix Jeu Vidéo des étudiants de l’ETPA. Les élèves ont eu 8 mois pour réaliser leur projet, une réalisation complète d’un jeu vidéo. L’occasion pour la rédaction de Mid E-news de couvrir l’événement et de tester les jeux développés par ces jeunes talents.

Un projet d’étude grandeur nature

Cette année, les étudiants de l’école supérieure de jeu vidéo ont passé un niveau supérieur. Les 3èmes années étaient réparties en 4 groupes, chaque équipe avait un cahier des charges, des deadlines et des contraintes. Une réalisation complète du jeu était demandée : du développement au game design en passant par les infographies, les élèves se sont surpassés afin de finir le projet dans les temps. D’une initiation à la réalité virtuelle à un jeu d’aventure, les genres se sont renouvelés. Pour noter les jeux, un jury de professionnels venu d’Europe.

Présentation des jeux :

Makina :

Makina est un jeu compétitif jouable avec un ordinateur et un casque de réalité virtuel. Le joueur en VR se trouve plongé au milieu de la carte tel un géant. Il doit chercher Smol, l’adversaire, pour l’empêcher de capturer les objectifs ainsi que le tuer à cinq reprises. A sa disposition, des boules de cristal, aidant à la localisation de l’ennemi.

Le joueur PC lui, doit échapper au colosse tout en capturant 5 objectifs. Pour l’aider dans sa tâche, il possède 2 compétences : un leurre et une téléportation. C’est un jeu nerveux et dynamique, non pas sans nous rappeler Quake.

Crystal Bond :

Crystal Bond est une expérience à vivre. C’est un jeu apaisant qui se veut une introduction à la réalité virtuelle. Enfilez un casque VR et profitez, pas besoin de manettes grâce à la technologie du hand-tracking. Contrôlez vos mains comme dans la réalité.

Nous devons aider Loon, une araignée, à parcourir des chemins de différentes manières. Utiliser nos mains comme support, bloquer une cascade d’eau, tisser des toiles, utiliser l’environnement interactif, c’est ce que vous permet Crystal Bound. Néanmoins, pour les plus aguerris de la réalité virtuelle, ce sera plutôt répétitif, mais l’aventure en vaut le détour.

Inner Fire :

Mélangez Tomb Raider et Uncharted pour découvrir Inner Fire, un jeu d’aventure en 3ème personne. On poursuit Tummo, une jeune fille se réveillant dans un hôpital en décombres dans les limbes. En touchant son électrocardiogramme, une étrange énergie va rentrer en contact avec elle, lui accordant des pouvoirs. Par la suite, on rencontrera des Zealots, des ennemis que l’on devra fuir tout au long de l’aventure.

La modélisation du personnage faite en motion capture, les musiques d’ambiance, les doublages apportent un vrai plus dans cette histoire.

Before Dusk :

Dans ce jeu d’aventure à la troisième personne, nous contrôlons Frank, une poupée vaudou. La mécanique principale du jeu est le « lien », ce dernier nous permet de nous accrocher à des éléments afin de résoudre les énigmes. Se brûler volontairement en étant lié à un tonneau pour le faire exploser et ouvrir des portes, se déplacer à l’aide de ressorts, … Des mystères présents pour vous enfoncer dans la jungle et défier les ennemis…

Lire aussi: Eldo rachète Oplead, leader du lead management

Une notation par un jury professionnel

Cette année, l’ETPA compte parmi ses invités des studios tels qu’Ubisoft Montpellier, Focus Entertainment (classé 3ème éditeur de jeu en France), Larian Studio à qui l’on doit la série de jeux vidéo Divinity et le futur Baldur’s Gate III, et également le studio Voodoo dont les jeux vidéo sur mobile sont utilisés par des dizaines de millions de joueurs et comptent à leur actif des milliards de téléchargements dans le monde.

Les membres du jury ont dans un premier temps testé les jeux à l’aveugle, ils ont ensuite été conviés à la présentation des jeux par les élèves dans l’amphithéâtre. A la suite de ces présentations, ils ont livré leur analyse sur les projets de fin d’études de la promo 2022.

À la suite de la délibération, les résultats sont tombés, le meilleur jeu de ce Grand Prix du Jeu Vidéo 2022 revient à Crystal Bond.

Retours d’anciens gagnants

En 2018, l’un des groupes de dernière année présentait Cendres, un jeu qui avait obtenu le Prix Spécial du Jury. Quelques années plus tard, le jeu sort sous le nom de Ashwalkers sur les plateformes Steam et Epic Games. Un pari réussi pour les étudiants.

Tous les jeux de l’ETPA sont disponibles sur leur page Itch.io

Retour en image du Grand Prix Jeu Vidéo 2022

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*