ITrust déploie en Occitanie son centre de recherche en intelligence artificielle et cybersécurité

ITrust ouvrira son propre centre de recherche en IA et cybersécurité dans le courant du 1er trimestre 2019 dans ses locaux de Labège (31).

 

 

Quelques semaines après l’ouverture d’un 2ème  Security Operation Center (voir article), ITrust confirme le déploiement d’un centre de recherche en intelligence artificielle et cybersécurité dans le courant du 1er trimestre 2019. Après avoir envisagé plusieurs lieux d’implantation (Montréal, Colombus, Londres, New-York, ou encore l’Ile de France), c’est finalement en Occitanie que sera installé ce futur centre, dont le projet mûrit depuis plus d’un an. Montant de l’investissement : 3 millions d’euros sur 4 ans, soutenu par la Région Occitanie à hauteur de plus de 800 000 euros. Une enveloppe destinée à financer les recrutements et  les salaires des collaborateurs, mais aussi les coûts liés à la sous-traitance (laboratoires partenaires, consultants indépendants) et à l’équipement logiciel du centre de recherche. En l’occurrence, ce dernier réunira à la fois les chercheurs d’ITrust, l’équipe de développement logiciel et des chercheurs partenaires autour de la création d’algorithmes de détection des menaces pour les CSOC (Customer Security Operation Centers) ou centres de surveillance « métiers », par exemple pour le secteur de la santé, la défense, les télécoms, l’embarqué et l’IOT ou encore l’agroalimentaire.

Des projets d’open innovation

Le centre de recherche aura également comme mission d’adapter les technologies d’ITrust aux PME, via  le développement de « box de sécurité » commercialisées par la SCOP Scopelec, spécialiste de l’intégration réseaux et télécoms. Par ailleurs, ITrust confirme poursuivre actuellement des discussions avec de grandes entreprises pour développer dans son centre de recherche des projets nationaux d’open innovation sur des thématiques ciblées. Installé pour l’instant dans ses locaux de Labège, le centre a vocation à intégrer d’ici deux ans le cluster cybersécurité qu’ITrust souhaite développer pour réunir l’ensemble de ses activités ainsi que des partenaires.

 

Chantal Delsouc, MID e-news

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*