ZEVENT 2022 : Plus de 10 millions d’euros levés pour l’environnement

Le ZEvent a encore frappé ce week-end en récoltant plus de 10 millions d’euros. Le marathon caritatif s’est déroulé en direct sur la plateforme de streaming Twitch. Les fonds seront reversés à quatre associations : Sea Sheperd, la Ligue pour les Oiseaux (LPO), The Sea Cleaners et WWF.

Lancé en 2016 par Adrien « ZeratoR » Nougaret et Alexandre « Dach » Dachary, le ZEvent est un événement caritatif se déroulant sur Twitch. Plus de 50 streamers se réunissent pendant plus de 50 heures de live afin de récolter des dons. Cette année, c’est la cause environnementale qui a été mise en avant. A la suite d’une polémique, l’association initiale GoodPlanet a été remplacée par 5 associations distinctes.

Pour inspirer les viewers (spectateurs) à de faire des dons, les streamers mettent en place des donations goals. C’est en rapportant un certain montant qu’ils devront effectuer certaines actions : organisation de cleanwalks, festival, vidéos avec les associations, …

Un week-end mouvementé

Cette année, le ZEvent s’est ouvert le jeudi 8 septembre avec un concert au Zénith de Montpellier. Au programme : Bigflo et Oli, Berywam, Soprano, French Fuse, PV Nova ou encore LittleBigWhale, 6 artistes pour une durée de 3 heures de show devant plus de 6000 personnes. Le coup d’envoi officiel fut donné vendredi 9 septembre 2022 à 18h.

Des animations ont rythmé tout le week-end, le créateur du Burger Quizz, Alain Chabat, était présent au côté du streamer Étoiles pour une émission « Questions pour un streamer Burger édition ». Le dimanche, un tournoi de catch entre streamers a été organisé. Durant les 50 heures de direct, les spectateurs pouvaient interagir avec deux jeux mis en place : ZPlaces et ZEvent Plays Pokemon.

Des spectateurs… joueurs

Le jeu ZPlaces prend racine dans le jeu r/Place initialement disponible le forum Reddit. Le principe est simple, un tableau blanc de plusieurs milliers de pixels apparaît. C’est aux spectateurs de remplir chaque pixel de la toile afin de créer des œuvres d’art. Ce mini-jeu a été rendu très populaire le 1er avril grâce à ce que l’on appelle aujourd’hui « La guerre des pixels ».

De l’autre côté, ZEvent Plays Pokemon permet aux spectateurs de jouer une partie du célèbre jeu Pokémon. Grâce à des commandes sur le tchat Twitch, les viewers contrôlent un personnage avec pour objectif de finir le jeu et de récupérer tous les badges d’arène. Malgré le fait que la tâche paraisse simple à réaliser, c’est en effet tout le contraire. La moyenne de spectateur étant de 20 000 personnes, c’est autant de commandes à réaliser pour le petit personnage.

Pour aider (ou non) à la réalisation, 2 modes sont disponibles :

  • Mode Démocratie : toutes les 10 secondes, la commande la plus votée est effectuée en jeu.
  • Mode Anarchie : toutes les commandes rentrées dans le chat sont exécutées par le petit personnage.

Tous les 25 000€ dans la cagnotte globale ou toutes les 30 minutes, le mode de jeu change. Ce n’a pas empêché le petit personnage d’obtenir le premier badge au bout de seulement 2h30 de jeu. Malheureusement, l’événement a pris fin avant que les dresseurs ne puissent finir l’aventure.

En consolation, les personnes ayant participé au tournoi, se voient l’opportunité de participer à une loterie permettant de gagner une Nintendo Switch OLED ainsi qu’un cadeau mystère.

Malgré une énième polémique sur le « flop » de l’événement à cause de gros noms manquant à l’appel, la communauté française de Twitch a su rappeler son impact pour encore une fois établir un record du monde en récoltant 10 182 126€.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*