VR Jam. le premier festival de la VR en Occitanie arrive à Toulouse

Grande nouveauté cette année, la Mêlée Numérique abritera le mercredi 29 septembre au Quai des Savoirs le tout premier festival du de la réalité virtuelle en Occitanie, qui aura pour but de stimuler les synergies entre les différents acteurs locaux. 

La grand-messe de la réalité virtuelle occitane

Comme son nom l’indique, le VR Jam vise à constituer une sorte de salad bowl du numérique en regroupant des acteurs locaux venant de différentes branches d’activité qui d’ordinaire ne leur auraient jamais permis de se rencontrer. Des rencontres qui ont donc pour objectif de créer des synergies entre les différentes forces d’Occitanie, mais aussi de faire connaître au grand public l’existence de ces métiers. L’événement sera ainsi l’occasion de rencontrer les start-ups qui imaginent les innovations de demain, les acteurs émergents de l’XR et les différentes utilisations de la réalité virtuelle et augmentée dans leur activité. 

Et la culture dans tout ça ?

« Nous entendons beaucoup parler de numérique dans plein de domaines, mais très peu pour la culture. Nous avons donc tenu pour ce VR Jam qu’elle y soit représentée parmi les différentes branches d’activité », affirme Nataliya Velykanova, responsable de programmation de la journée VR Jam et fondatrice du musée d’Arts et Designs Numériques en réalité virtuelle Gate 22. « Nous serons par ailleurs partenaires du Printemps de Septembre, pour qui nous créons le parcours virtuel de leur festival, qui sera présenté durant toute la Mêlée Numérique. À travers ce partenariat, nous souhaitons montrer qu’il est aussi possible d’innover dans la culture. C’est un sujet auquel je tiens beaucoup », ajoute-t-elle. 

Laurent Chrétien, un soutien d’envergure internationale

Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual

La journée VR Jam débutera ainsi par un keynote d’introduction de Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, qui viendra en personne afficher son soutien à l’événement et ouvrir la journée. « Laval Virtual est le plus grand événement autour de la VR de toute l’Europe de l’Ouest. C’est un honneur pour nous d’accueillir des personnes d’envergure internationale comme Laurent Chrétien pour notre première édition ! » se félicite Nataliya Velykanova. 

VR Jam Awards. And the winners are… 

Ensuite, deux tables rondes viendront compléter cette journée : l’une appelée «Innovez grâce à la réalité virtuelle», qui rassemblera les entreprises éditrices de contenu en réalité virtuelle et augmentée, et l’autre «la réalité virtuelle en Occitanie», qui réunira grands groupes, artistes, industriels et formateurs à répondre aux questions clés que tout le monde se pose en matière de VR. L’après-midi sera lui dédié à l’exposition des meilleurs projets XR dans l’espace de démo VRJam Space, dans lequel le public pourra retrouver des acteurs phares de la région comme WeDID, l’école toulousaine du jeu vidéo ETPA, le Printemps de Septembre ou encore Gate 22 pour ne citer qu’eux. Enfin, un VRJam Awards viendra clôturer cette journée riche en événements pour récompenser les projets XR made in Occitanie les plus innovants parmi six catégories : Formation, Culture, Gaming, Industrie, Solidarité et Santé. 

Pour accéder au programme complet du VR Jam, rendez-vous au lien suivant : https://vrjam.fr/#vrjamspace

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*