Vers un réseau social unique ?

Pour les réseaux sociaux, les mouvements de concentration vont plus vite que le lancement de nouveaux réseaux sociaux spécialisés. On peut se demander s’il n’existera plus dans 10 ans qu’un seul réseau social.

On observe aujourd’hui deux tendances chez les observateurs des réseaux sociaux. Plusieurs études sur le sujet parues depuis le début de l’année 2017 rappellent en effet les évolutions des grands acteurs du secteur au cours des dernières années et les nouveaux services qu’ils préparent pour la prochaine décennie.

La première analyse conclut à une concentration continue, qui aboutirait à ce qu’il n’existe plus qu’un réseau social dans 10 ans (peut-être deux) dans le monde occidental. Ce propos est étayé par un constat. Si seuls quelques grandes acquisitions ont eu une résonnance médiatique importante (Facebook rachetant Instagram ou WhatsApp, Google rachetant You Tube, Microsoft rachetant Skype ou Linkedin, Twitter rachetant Periscope ou Vine…), on a dénombré plusieurs centaines d’acquisitions au cours des 10 dernières années dans l’univers des réseaux sociaux. A lui seul, Facebook a réalisé plus de 50 rachats ces 10 dernières années.

Autre argument : tous les grands réseaux sociaux semblent aujourd’hui guidés par la volonté de proposer les mêmes services que leur concurrent frontal. De ce point de vue, les trois principaux « conglomérats » (Facebook, Google et Microsoft) disposeront bientôt de solutions similaires.

Le second point de vue est qu’il se créera toujours plus de startups qu’il n’y aura d’opérations de croissance externe, ce qui garantirait de toujours avoir une pluralité technologique. De fait, de nombreuses nouvelles entreprises sont attendues dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de l’Internet des objets, du big data, etc.

Ce sont bien sûr des sujets auxquels les trois principaux groupes cités plus haut, mais le rythme des créations de startups serait plus rapide que celui des mouvements de concentration.

MID e-news

Crédit illustration : © niroworld – Fotolia.com

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*