Ubisoft et Simplon s’engagent pour la féminisation du secteur du jeu vidéo

Ubisoft et Simplon ont annoncé leur collaboration dans le but de former des techniciennes et techniciens supérieurs systèmes réseau. Une première promotion de 17 personnes, dont 12 femmes, en cours de formation sera intégrée en alternance pendant un an dans les équipes Ubisoft courant mai 2022. 

« Nous nous engageons à contribuer à la féminisation du secteur des jeux vidéo, et plus largement la diversité dans la tech, depuis plusieurs années déjà », se réjouit Oriane Cappella, VP Corporate Social Responsability chez Ubisoft. 

C’est dans cette même démarche d’inclusivité que le géant du jeu vidéo a annoncé au début du mois de mars un partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire réputée pour proposer des formations gratuites aux compétences et métiers techniques du numérique aux demandeurs d’emploi. L’objectif ? Accélérer et faciliter l’accès aux opportunités et carrières liées aux métiers du numérique en forte tension, à des personnes et des profils spécifiques (en reconversion, décrochage scolaire), issus de la diversité et favorisant la plus grande mixité de genre et d’âge, puisque les participants ont entre 24 et 35 ans.

Cette collaboration entre les deux acteurs prendra la forme d’une formation gratuite d’une première promotion de 17 techniciens supérieurs dont 70 % sont représentés par des femmes. Ainsi, passés les six mois de formation intensive, les étudiants se verront offrir un poste en alternance d’un an, avec potentiellement un recrutement chez Ubisoft à la clé. 

« Cet accord avec Simplon, avec son réseau inclusif, est une avancée significative et concrète qui ne demande qu’à être renouvelée. Nous ne relâcherons pas nos efforts et nous serons particulièrement attentifs au parcours de ces jeunes professionnels », assureOriane Cappella. Du côté de Simplon, son président et fondateur Frédéric Bardeau se félicite de la portée d’un tel partenariat, se disant « très fier de ce premier programme bâti en commun avec les équipes Ubisoft et destiné à s’étendre ailleurs en France et à l’international, et sur d’autres métiers en tension du monde des jeux vidéo ».  

Photo: Entrée du siège social d’Ubisoft à Montreuil (Seine-Saint-Denis). (Crédit photo: Ubisoft)

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*