Traxens lève 23 millions d’euros et acquiert la startup toulousaine NEXT4

La start-up toulousaine spécialisée dans le suivi de conteneurs a été rachetée par la société marseillaise. Tranxens annonce par ailleurs la finalisation d’un nouveau tour de financement d’un montant de 23 millions et affiche son ambition de créer d’autres partenariats avec des acteurs clés de l’écosystème.

Fondée à Toulouse en 2018, la start-up NEXT4 développe des capteurs à apposer sur les conteneurs permettant aux transitaires de disposer d’une solution de suivi en temps réel de l’emplacement des marchandises. Sa plateforme SaaS et ses dispositifs permettent la transparence et le contrôle des processus de la chaîne d’approvisionnement, de l’intégrité de la cargaison et l’identification des problèmes survenant pendant le voyage de la cargaison. Alors que des sociétés comme Bolloré Logistics ou DB Schenker ont déjà été séduites par la technologie de la jeune pousse, les compagnies aériennes commencent à s’y intéresser, jugeant les dernières versions des capteurs Next4 plus adaptées au fret aérien. Un choix d’acquisition mûrement réfléchi pour Tranxens, qui depuis son lancement en 2012 est devenu la référence en matière de suivi de conteneurs maritimes, les compagnies actionnaires de la société possédant près de 50 % de la flotte mondiale de conteneurs. 

Des solutions complémentaires

L’objectif de cette acquisition est de combiner leurs savoirs-faire pour proposer des solutions de suivi et des applications logicielles afin d’offrir une palette de service la plus complète possible, comme la planification des expéditions, la gestion collaborative des risques ou encore les rapports d’analyse. « L’intégration de NEXT4 au sein de notre entreprise augmente considérablement notre capacité à répondre aux besoins croissants de nos clients en matière de digitalisation de leurs processus commerciaux, tout en ajoutant la traçabilité du fret, la sécurité des cargaisons et l’intégrité des marchandises. », explique David Marchand, PDG de Traxens. « Nous allons proposer au marché un portefeuille complet de solutions permettant à nos clients de choisir entre un tracker permanent ou amovible, une option unique ». Pour, Next4, rejoindre Traxens va permettre à la jeune pousse « commercialiser notre solution innovante à l’échelle internationale et de développer conjointement de nouveaux produits et solutions avec leur équipe. », déclare Cédric Rosemont, PDG et fondateur de NEXT4. « Nos solutions très complémentaires répondront aux défis actuels et futurs des chargeurs et de leurs prestataires logistiques. Cela signifie que les clients de NEXT4 peuvent également bénéficier des solutions de Traxens, qui sont maintenant largement déployées par les propriétaires de conteneurs. » NEXT4 devient ainsi une filiale à part entière de Traxens et reste implanté à Toulouse. Cédric Rosemont reste PDG de NEXT4 et se voit confier le poste de Directeur du Marketing de Traxens.

Par ailleurs, Tranxens a annoncé le 8 février dernier avoir bouclé une levée de fonds de 23 millions d’euros. Un apport qui fait suite à un tour de table de série C, de près de 20 millions d’euros, opéré en 2019. Ce nouveau cycle devrait permettre à la société d’établir de nouveaux partenariats avec d’autres acteurs clés, tels que les sociétés de location de conteneurs et d’assurances maritimes et les systèmes de gestion des transports. 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*