La transformation numérique n’est pas une pause

6 tables-rondes ont eu lieu lors du forum JobsTIC 2017, dont la première était dédiée aux impacts du numérique sur le business. Résumé.

Le forum JobsTIC a débuté ce 28 mars 2017 avec une table-ronde concernant les impacts du numérique sur le business. Ce débat réunissait 5 intervenants : Sophie Joly (coach et facilitatrice en Intelligence collective à La Mêlée), Renaud Roualdes (Professeur affilié de Toulouse Business School), Ronan Mahéo (Responsable Commerce de la CCI de Toulouse-31, Patrick Mathieu (consultant-formateur de PMC Conseil) et Guillaume Domergue (Délégué Régional Développement de l’Innovation et des Territoires de l’Agefos PME).


Un des principaux enseignements de cette table-ronde a été que la transformation numérique ne devait pas être considérée comme une « pause » dans le business, autrement dit une période durant laquelle il n’était pas question de fixer des objectifs en termes de ventes ou de chiffre d’affaires.
D’une part, tous les intervenants sont tombés d’accord sur le fait que l’acte d’achat était de plus en plus déconnecté de l’endroit où le produit était réceptionné : le choix et l’achat peuvent être faits sur Internet et le produit récupéré dans une boutique de centre-ville, la boutique de centre-ville peut devenir un espace d’exposition et de démonstration avec un achat finalisé sur Internet et une livraison au domicile de l’acheteur ou à l’endroit de son choix… Dans tous les cas, il faut s’attendre à ce que les principaux acteurs du e-commerce ouvrent rapidement des boutiques physiques au centre des principales villes de France.
D’autre part, la montée en puissance de l’usage, au détriment de la possession, gagnait aujourd’hui l’ensemble des secteurs d’activité, et plus uniquement les transports. A Toulouse, l’Agefos-PME a notamment organisé une réunion sur le sujet de l’immobilier, dont il sera prochainement question.
Les intervenants ont par ailleurs noté un changement de comportement radical vis-à-vis de l’emploi salarié et de la notion de carrière. Pour la génération qui arrive sur le marché de l’emploi, le parcours professionnel n’est plus envisagé comme une ascension au sein d’une même entreprise, mais plutôt comme l’addition « d’expériences professionnelles » diverses, au sein de plusieurs entreprises ou secteurs d’activité.


5 autres tables-rondes étaient proposées lors de ce JobsTIC 2017, sur les thèmes de la stratégie multicanal, du recrutement des commerciaux, de l’alternative récurrente Excel/CRM au sein des PME, de la place des femmes dans le numérique, ou encore des outils à la disposition du « commercial 3.0 ».

Pascal Boiron, MID e-news

 

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*