Transformation digitale : la SNCF accélère encore

Alors que les accélérateurs « 574 » de la SNCF ont désormais plus de 2 ans, le groupe accélère de nouveau sa transformation digitale en accompagnant plus de 30 projets innovants.

Christèle Lauga, Responsable de l’accélérateur digital 574 SNCF Occitanie.

L’Occitanie dispose de son centre « 574 » (nom donné en référence à la vitesse maximale atteinte par un TGV). Toulouse est ainsi l’une des trois seules métropoles régionales à être dotée d’un tel centre, avec Nantes et Lyon. A la tête du 574 occitan, on trouve Christèle Lauga, qui connaît bien le groupe SNCF (qu’elle a rejoint voici plus de 20 ans). « Notre devoir est d’aller chercher l’innovation et les projets émergeants auprès des agents SNCF, mais aussi des voyageurs. Il ne faut pas que les sujets liés à l’innovation et à la transformation numérique soit géré par un microcosme qui fonctionne en mode silo », explique-t-elle. C’est ainsi qu’une trentaine de projets a été formalisée et suivie par les équipes « innovation » de SNCF. Certains d’entre eux deviendront des outils « quotidiens » pour les plus de 5 millions de personnes que SNCF transporte chaque jour en France.

MID e-news

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*