Tous En Ligne Maintenant optimise la présence numérique de votre entreprise gratuitement

Financé par à 100 % par France Relance, le programme Tous en Ligne Maintenant accompagne artisans, commerçants et petites entreprises qui souhaitent entamer ou accélérer leur transformation digitale. 

Permettre à chaque participant de franchir une première étape numérique clé pour son activité. Telle est la promesse du programme impulsé par l’État pour encourager la transformation digitale des entreprises françaises. À l’initiative de France Num et Bpifrance et organisé par Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la CPME et La Mêlée, le programme s’adresse à toute petite entreprise d’au moins 2 ans d’existence et avec un chiffre d’affaires de plus de 20 000 euros. Les accompagnements, d’une valeur de 300 euros, sont ainsi proposés gratuitement aux dirigeants des TPE et petites PME autour de problématiques et besoins concrets et spécifiques. 

Un coaching bienveillant et professionnel

Encadrés par des coachs experts en numérique, l’accompagnement se fait en deux séances espacées sur trois semaines, en petits groupes homogènes constitués selon leurs besoins, dans une ambiance positive et bienveillante. « Nous ne sommes pas là pour réaliser une prestation pour une entreprise, mais pour coacher. Cela a du sens pour nous, nous sommes directement en contact avec des chefs d’entreprise qui savent pourquoi ils sont là, et nous les aidons à vraiment avancer dans leur projet de vie », explique Louis Raffort, fondateur de la société La Méthode Letri et expert La Mêlée depuis un an. Une relation gagnant/gagnant pour le coach qui terminait tout juste ses études en septembre dernier. « Au-delà de l’objectif financier, il était question pour moi de m’entraîner à coacher, à la prise de parole et à la gestion d’un groupe d’entreprise. C’est une approche différente de celle de la formation. Ici, nous ne sommes pas là pour donner un cours, mais pour les faire réfléchir et travailler », ajoute-t-il. 

Pour Sandrine Sarda, coach experte La Mêlée et chargée de Mission Marketing/Communication chez A—ffluence, le programme Tous en Ligne Maintenant permet aux entreprises de bénéficier d’un service complet, gratuitement. « Mes clients sont typiquement dans la cible du programme. Il s’agit de personnes qui souhaitent se lancer, mais qui n’ont pas les bases. En trois semaines, elles ont le temps de se poser des questions et de les partager au cours des deux sessions de coaching prévues et d’une session ouverte de permanence où chacun est invité à participer. Ceux que j’ai accompagnés pendant le programme ont eu la même prestation que celle que je peux offrir à mes clients », explique la coach. 

« Gagner en autonomie »

Parmi les différents thèmes proposés, les deux coachs ont axé leur accompagnement sur l’optimisation du référencement local, qui est une problématique inhérentes aux « petites entreprises quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille » selon Louis Raffort, qui confie avoir coaché entre autres « un naturopathe, un restaurateur, une agence immobilière, une entreprise dans le BTP et un prestataire de prises de vues par drone ». « Optimiser sa visibilité au niveau local est essentiel pour ces entreprises qui n’ont pas les moyens d’aller chercher des clients au niveau national ou international », confirme-t-il. « Notre but, c’est qu’ils gagnent en autonomie », précise Sandrine Sarda. 

Des entreprises encore réticentes

Malgré le succès des premiers accompagnements, les coachs confient encore avoir un certain mal à démarcher les entreprises à qui le programme pourrait être bénéfique. Une raison ? « Ce qui a rendu parfois compliqué le démarchage, c’est le fait que le programme soit gratuit. Certains se méfient et croient à une arnaque », déplore Louis Raffort. « Il y a aussi le fait que dans les petites entreprises, il y a souvent un proche, un cousin ou un neveu qui est désigné parce qu’il est sur les réseaux sociaux. Nous essayons de dépasser cela et faire comprendre notre valeur ajoutée », ajoute-t-il. Pour Sandrine Sarda, qui a démarché l’entièreté des entreprises qu’elle a accompagnées à travers les newsletters de La Mêlée, reconnaît la difficulté à atteindre une cible qui est « très peu connectée, voire pas du tout », et qui par conséquent n’a pas le réflexe d’aller sur les réseaux sociaux. 

Recrutement de nouveaux clients, création de sites internet, e-commerce ou e-reputation… les accompagnements proposés à travers le programme Tous en Ligne Maintenant sont nombreux et de nouveaux thèmes devraient encore enrichir l’offre jusqu’en octobre 2022. 

Pour s’inscrire au prochain coaching dédié à la présence sur les réseaux sociaux professionnels, rendez-vous au lien suivant : https://www.lamelee.com/evenement/coaching-tous-en-ligne-maintenant-creez-ou-repensez-votre-presence-sur-les-reseaux-sociaux-professionnels-2/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*