Toulouse : Naïo Technologies décroche le Pass French Tech 

En plein développement, la startup toulousaine de robotique agricole obtient le label national attribué aux pépites innovantes en hyper-croissance.

Oz, le robot de désherbage mécanique de Naïo Technologies – Crédits photo : Agence REA / Naïo Technologies

A deux mois de l’ouverture du 2ème Forum International de Robotique Agricole (FIRA) organisé par Naïo Technologies, la startup toulousaine s’offre une belle reconnaissance nationale en décrochant le Pass French Tech.

Avec ses innovations robotiques, la jeune pousse créée en 2011 par Gaëtan Séverac  et  Aymeric Barthes révolutionne depuis six ans la conception de l’agriculture, proposant une vision du métier orientée vers le développement durable et la protection de l’environnement. Sa gamme de robots de désherbage mécanique (Oz, Dino, Bob et Ted) permet de faciliter le travail des agriculteurs et des maraîchers sur les exploitations. « Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le Pass French Tech, qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de déploiement international et de croissance. Nous allons, je l’espère, pouvoir bénéficier de l’ensemble des qualités des acteurs et soutiens du Pass », se félicite Aymeric Barthes, co-fondateur de Naïo Technologies.

Un réseau de distribution en Amérique du Nord et au Japon en 2018

La startup, qui fédère une équipe de 25 salariés et actionnaires, prévoit de boucler son exercice 2017 sur un chiffre d’affaires d’1,2 M€ (+ 100% par rapport à 2016) et d’accélérer son développement à l’international dans les trois ans à venir. Elle commercialise déjà ses robots en Europe, mais aussi depuis peu en Martinique et en Nouvelle-Zélande.  « Notre stratégie de déploiement à l’international est simple : nous recrutons actuellement un Business Developer, explique Aymeric Barthes. Il va permettre d’accélérer les vente dans les pays Européens où nous sommes implantés (Belgique, Suisse, Danemark, Allemagne, UK, et bientôt Autriche). Il va également nous aider à mettre en place un réseau de distribution en Amérique du Nord, notamment en Californie (Etat dans lequel nous allons recruter un VIE dès 2018), et au Japon, où nous sommes en négociation avec un gros importateur. »

Chantal Delsouc, MID e-news

 

Pass French Tech : prochaines labellisations en Décembre

Depuis sa création au printemps 2015, le Pass French Tech a été accordé à une douzaine d’entreprises toulousaines. Cette reconnaissance nationale leur permet de bénéficier d’un accompagnement privilégié auprès des partenaires économiques du Pass. La prochaine vague de labellisation aura lieu en décembre. Les entreprises souhaitant candidater sont invitées à déposer leur dossier avant le 31 Octobre 2017.

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*