Toulouse Métropole challenge l’innovation pour la ville de demain

Dans le cadre de la co-construction d’une « Ville de Demain » plus résiliente et au titre du Plan de Relance pour l’Emploi adopté le 12 juin dernier, Toulouse Métropole lance une série de Challenges Innovation afin d’accélérer les innovations face à la crise sanitaire.

Un appel à projet axé sur 5 thématiques

Avec pour but de mobiliser les acteurs proposant des solutions innovantes qui répondent à des difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire de la Covid-19, Challenges Innovation est un appel à idées s’inscrivant dans la continuité de la démarche Smart City initiée depuis 2015. Visant à accélérer la relance économique et la transition vers un territoire plus résilient, ces challenges devront répondre à de nouveaux besoins, identifiés autour de plusieurs thématiques qui sont: « le retour à la mobilité dans le contexte de déconfinement », « se déplacer dans la ville de demain »,  « se nourrir dans la ville du quart d’heure », « les technologies du spatial au service de la ville durable et résiliente », « des solutions de concertation citoyenne digitales ».

Une volonté de renforcer le tissu économique local

Les Challenges Innovation s’adressent à des initiatives portées par des entreprises, associations ou consortium pour faire émerger de nouveaux services pour les citoyens tout en renforçant le tissu économique métropolitain. Pour qu’un projet soit éligible, il doit relever d’une démarche entrepreneuriale, permettre de combler des besoins dans le quotidien des citoyens, s’inscrire dans le champ d’une politique publique de Toulouse Métropole et relever d’une volonté de renforcer le tissu économique local. Les projets retenus bénéficieront d’une communication, de temps d’échanges et d’enrichissement avec les partenaires et un accompagnement de Toulouse Métropole.

Clôture des inscriptions le 19 février

Le 19 février marquera la fin de la réception des dossiers de candidature en ligne, et les lauréats seront annoncés dans un communiqué de presse le 25 mars 2021. Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire accessible sur le site http://www.toulouse-metropole.fr, puis le renvoyer, que ce soit par mail à l’adresse openmetropole@toulouse-metropole.fr, ou par courrier avec la mention « Challenges Innovation », Direction à l’Innovation, 6 rue René Leduc, B.P 35821, 31505 Toulouse Cedex 5.

Pour télécharger le règlement, cliquez ici.

Pour télécharger directement le formulaire, cliquez ici.

Photo: Image par Gaspard Delaruelle de Pixabay.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*