Toulouse Métropole annonce la création d’un campus du numérique dans le quartier Grand Matabiau

La métropole espère ainsi attirer tout un écosystème du numérique, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité au cœur de son nouveau quartier pour horizon 2030.  

Entre le parvis Canal et l’Occitanie Tower, il ne fait nul doute que le quartier Matabiau devrait adopter un nouveau visage en 2030. L’établissement public foncier Europolia n’a fait que confirmer cette transformation en présentant le 9 février dernier le premier plan de cession de terrain devant une centaine de promoteurs. Logements, bureaux, loisirs, espaces verts et commerces devraient y voir le jour à partir de 2024.

Sur un périmètre de 135ha autour de la gare, la métropole fait la promesse d’un nouveau cadre de vie connectée au premier hub de transport de la ville. L’objectif est ainsi, en plus d’imaginer tout un nouveau quartier de vie et de travail comportant de nouvelles offres de logements, de commerces et de bureaux, de faire du quartier un véritable pôle d’échange multimodal qui permettrait de répondre au flux de voyageurs en prévision en faisant se connecter tous les modes de déplacements (train, métro, bus, car, voiture, vélo et piéton). En ce sens, la rénovation de la gare et la création de trois nouvelles stations de métro sont en préparation.

Parmi les multiples changements prévus que devrait connaître le quartier Matabiau, Toulouse Métropole a annoncé le 10 février dernier la création d’un campus du numérique, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité. La naissance d’un tel campus devrait permettre à la ville rose de rassembler des clusters d’entreprises et des pôles de compétitivité intra-muros pour créer un écosystème entier du numérique.

Photo: ©Didier Descouens

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*