Touch2See développe une tablette tactile pour permettre aux non-voyants de suivre les rencontres sportives

Grâce à sa tablette, Touch2See permet aux personnes souffrant d’un handicap visuel de suivre les événements sportifs au toucher. Une innovation inclusive qui équipera les stades à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby de 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

« 87 % des non-voyants ou malvoyants jugent que les stades ne sont pas adaptés pour eux. Il y a un manque énorme en matière d’inclusion pour ces personnes », constate Arthur Chazelle, fondateur et CEO de la société Touch2See.

C’est bien déterminé à pallier ce manque que le jeune entrepreneur toulousain décide en décembre 2021 d’élaborer une solution unique, qui permettrait de suivre les confrontations sportives au toucher et au son. Ainsi, depuis des mois la start-up enchaîne les dépôts de brevets et les prototypes de tablettes tactiles qui, à l’aide de vibrations et de retours haptiques, facilitent grandement la compréhension d’un match de football ou de rugby, entre autres. Dans les stades ou en dehors, la tablette de Touch2See est désormais capable de retracer en temps réel le déplacement des joueurs en temps réel grâce à une solution d’intelligence artificielle et d’une audiodescription. Une véritable révolution pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, qui ne se voient que trop rarement adressées des innovations inclusives dans le domaine des loisirs.

« Je n’avais pas de liens particuliers dans ce domaine, si ce n’est une attention particulière pour l’inclusion. Plus jeune, j’ai eu de grandes difficultés scolaires, j’ai longtemps été exclu du système en quelque sorte », se souvient Arthur Chazelle. « C’est pourquoi j’ai et j’aurai toujours une certaine affection pour ceux qui sont mis à l’écart. Parce que je l’ai été. J’ai réussi à surmonter mon handicap parce que j’ai eu la possibilité de travailler dessus. Les non-voyants et les malvoyants, eux, ne le peuvent pas », ajoute-t-il.

La stratégie adoptée par Touch2See, qui consistait jusqu’à lors à délaisser la communication et se concentrer sur le développement et le brevetage de ses innovations, ne l’aura tout de même pas empêché de se faire remarquer. Prix coup de cœur au CRECE 2022, 1er Prix au Challenge Eventech, Prix « Santé Bien-Être » au concours Solutions4Good, Coup de cœur des Trophées de l’Économie Numérique, 1er Prix du concours Pépite… il n’est pas peu dire que le projet Touch2See séduit déjà. « Je remarque que nous avons gagné tous les prix auxquels nous avons postulé. Nous avons des retours extraordinaires, que ce soit de la part des utilisateurs ou des professionnels. Cela nous rend très confiants sur le fait que nous répondons à une problématique majeure », se réjouis l’entrepreneur.

Portée par son projet, l’équipe de Touch2See, composée de Frédéric Jenn Alet, Étienne Garnier, Axelle Touron, Clément Bourles, Tony De Freitas et Inès Astié, prépare désormais une première phase de test à l’Orange Vélodrôme de Marseille, où sera déployée une flotte de tablettes pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, ainsi qu’une deuxième en fan-zone lors du match de rugby France-Japon. Deux expérimentations d’envergure pour Arthur Chazelle qui démarrait son activité il y a tout juste 9 mois, avec un capital de 6000 euros piochés dans ses économies. « Nous sommes vraiment partis de rien, mais nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés de grands partenaires comme Orange, CEA ou Ericson, qui nous épaulent dans notre technologie et notre stratégie », se réjouit le CEO. La start-up équipera par ailleurs les différents stades de la Coupe du Monde de rugby en 2023 ainsi que ceux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Touch2See s’offrira au début du mois d’octobre une virée parisienne pour intervenir au salon BIG à l’Accor Arena ainsi qu’à l’Ericsson Day aux pieds de la tour Eiffel. En attendant, la start-up participera au Business Start-Up Day de la Mêlée Numérique, le 28 septembre prochain à Toulouse. Pour s’inscrire, rendez-vous au lien suivant : https://www.meleenumerique.com/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*