Sweep lève 22 millions de dollars pour aider les grandes entreprises à réduire leur empreinte carbone

Véritable record pour une plateforme de gestion de l’empreinte carbone, cette levée devrait permettre au leader montpelliérain de mieux répondre à la forte demande des clients souhaitant mettre en place un programme climatique aligné sur la neutralité carbone mondiale. 

Face à l’urgence climatique, de nombreuses entreprises sont invitées à intégrer les préoccupations environnementales au sein de leurs politiques. Cependant, nombre d’entre elles éprouvent certaines difficultés à mesurer leurs émissions de manière précise et régulière, ce qui est pourtant nécessaire pour la mise en place d’un programme climatique pertinent. « La déclaration des émissions directes n’est que la partie émergée de l’iceberg pour les plus grandes entreprises du monde », déclare Rachel Delacour, PDG et cofondatrice de Sweep. « Sweep connecte les grandes entreprises, pour qui le carbone est un sujet crucial, avec l’ensemble de leur chaîne de valeur, réseau de partenaires commerciaux, équipes et fournisseurs. Elles obtiennent un suivi complet de leurs émissions directes et indirectes. Notre outil a été optimisé pour ces tailles d’entreprises. Leurs réductions ont un impact positif d’autant plus grand. Sweep rend la collecte et l’analyse des données carbone transparentes, automatisées et sécurisées, afin que les entreprises se concentrent sur la réduction de leur empreinte carbone et contribuent aux efforts mondiaux pour tendre vers une empreinte net-zéro », rajoute-t-elle. 

27 millions de dollars en un an

Fondée en 2020, Sweep travaille déjà avec plusieurs entreprises du Financial Times Stock Exchange 500 (FTSE), chacune responsable de 30 à 50 MtCO2e d’émissions carbonnées par an. Le financement total de la société s’élève, un an après sa création, à 27 millions de dollars. Le fonds de capital-risque britannique Balderton Capital a mené ce tour de table avec la participation des fonds historiques New Wave, la Famiglia et 2050 ayant réalisé un premier tour d’amorçage quelques mois auparavant. Bernard Liautaud, Managing Partner chez Balderton Capital, rejoint ainsi le conseil d’administration de Sweep : « Le développement durable est une grande priorité pour nous chez Balderton et la mission et la vision de Sweep sont parfaitement alignées avec nos objectifs d’avenir durable. Lorsque nous avons examiné le marché, nous avons été incroyablement impressionnés par la force de l’équipe de Sweep, ainsi que par le caractère réfléchi et la maturité de leur produit. Nous sommes ravis de les soutenir alors qu’ils aident les entreprises à assumer efficacement la responsabilité de leur empreinte carbone », se réjouit-il. 

Sur la photo: L’équipe fondatrice de Sweep (de gauche à droite) : Nicolas Raspal, Rachel Delacour, Raphaël Gueller et Yannick Chaze. Crédits: Sweep.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*