Sucrine Club, l’application qui met en avant les produits locaux

Les produits locaux pullulent dans nos régions. Pourtant, nous sommes difficilement capables de les trouver. C’est grâce à ce constat que Sucrine Club est né. L’application permet de trouver des bons produits locaux partout dans le Sud-Ouest.

L’application a été fondée par un couple de Toulousains Audrey et Lionel. En décembre 2020, ils ont été lassés de constater la difficulté de trouver des produits locaux autour de chez eux. Ils veulent mettre sur le devant de la page le travail des producteurs. Audrey et Lionel ont donc décidé de créer Sucrine Club afin de montrer aux habitants du sud-ouest les bons aliments qui les entourent.

Un circuit court Occitan

Trois règles sont à respecter impérativement, « La règle de 3 du Club » : des produits locaux (-200 km), de saison et en circuit court. Pour respecter ces critères, les fondateurs se sont rendus sur des marchés et ont procédé au bouche-à-oreille. De nombreuses nouvelles adresses ont pu être découvertes grâce à cette combine. Aujourd’hui, Sucrine Club possède 856 points de vente et 474 professionnels dans le réseau.

Les lieux de vente sont étalés sur l’Occitanie. A l’heure actuelle, 5 départements ont accès à l’application : la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le dernier arrivé en juillet 2022, l’Hérault.

Une application au cœur d’artichaut

L’application permet d’explorer à travers une carte, une diversité de commerces : ventes à la ferme, marchés, magasins de circuit-court. Deux points différents sont disponibles sur la carte, les lieux de vente occasionnels et les permanents. Dans les filtres, nous avons le choix de la catégorie de produits que l’on veut consommer (légumes, fruits, viandes, …). Si vous êtes adepte de la livraison ou encore du Click & Collect, c’est possible. Une dernière option permet même d’aller à la rencontre des producteurs dans la ferme.

Vous pouvez aider le Club à agrandir son carnet d’adresses en faisant des propositions de producteurs locaux. Les producteurs voulant apparaître sur l’application doivent remplir un formulaire et signer la « Charte Sucrine Club », une fois le dossier validé, vous rejoignez le réseau.

Sucrine Club, la salade du sud-ouest à pour objectif de s’étendre dans toute la France.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*