Sigfox et SeniorAdom signent un contrat de 300 M€ avec la Chine

A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Chine, Sigfox et SeniorAdom ont signé le 9 janvier un contrat avec la ville de Chengdu pour déployer une solution de téléassistance destinée aux seniors et aux personnes fragiles.

Crédit photo : Sigfox

C’est un accord très stratégique, signé en présence du président français Emmanuel Macron et du président chinois Xi Jinping, qui vient officialiser le déploiement en Chine du toulousain Sigfox et de son partenaire francilien SeniorAdom. Réunis en consortium, le fournisseur de connectivité pour l’Internet des Objets et la société de téléassistance, vont en effet proposer au marché chinois une solution complète, composée de capteurs de mouvements et d’ouverture de portes, ainsi que d’un pendentif d’alerte et de géolocalisation. Conçue pour détecter toute anomalie comportementale potentielle, cette solution est basée sur les algorithmes d’autolearning développés par SeniorAdom et sur la technologie de transmission de données à très faible coût de Sigfox.

200 millions de seniors

Elle sera déployée dès 2018 dans la ville de Chengdu auprès d’un panel de 1 500 personnes. Au-delà de cette année de test, « The Chengdu High-Tech Industrial Development Zone » s’est engagé à investir près de 300 millions d’euros pour développer la solution dans les 20 plus grandes villes chinoises. « Ce partenariat est une étape clé pour notre développement en Chine, où l’industrie de l’IoT a un potentiel incroyable », s’est félicité dans un communiqué Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox.

En l’occurrence, la Chine compte aujourd’hui 200 millions de seniors. L’exode rural des actifs vers les grandes villes et les faibles revenus d’une grande partie de la population âgée, conjugués au manque d’hôpitaux et de médecins, ont poussé le pays à trouver des solutions de prévention et d’assistance, financièrement abordables et pouvant être déployées rapidement au bénéfice des populations les plus fragiles.

Chantal Delsouc, MID e-news

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*