Prix PEPITE 2018 : 8 lauréats régionaux récompensés

Un sac à dos qui produit de l’électricité, des outils interactifs connectés pour des psychothérapies 2.0, un dispositif de survie sous avalanche, des cultures en aquaponie…  figurent parmi les projets des étudiants créateurs de l’année.

 

 

Les lauréats régionaux ont été dévoilés le 3 octobre à Toulouse, lors de la soirée des 20 ans du dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes I-Lab.

 

Pour son édition 2018, le concours national PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) a récompensé 8 lauréats régionaux parmi les 17 dossiers déposés. Il s’agit de :

– Jonas Perrin (ENSEEIHT) pour « Rejig », un sac à dos qui produit de l’électricité pouvant alimenter une batterie, grâce au panneau solaire dont il est équipé.

– Aymeric Rigaud (INSA) pour son projet de site web permettant de concevoir ses meubles personnalisés sur-mesure, de les commander et de les recevoir en kit.

– Thibault Delcuze (ENSEEIHT) pour « Hydroxity », un procédé permettant de transformer l’eau qui coule en électricité, sans barrage ni déviation.

– Christophe Sovran (IAE Toulouse) pour « HOOPE », qui vise à développer et commercialiser des produits alimentaires Bio, naturellement riches en nutriments grâce à la valorisation de superaliments comme la spiruline.

– Marion Baillet (INU Champollion) pour « Cham’pignon sur rue », qui propose aux restaurateurs Albigeois des champignons cultivés sur du marc de café, collectés et livrés en triporteur.

– Benjamin Logan (Faculté de médecine de Toulouse) pour son projet d’outils interactifs et interconnectés de psychothérapie.

– Lucas Heurtault (ICAM)  pour son équipement capable de traiter tous les cas d’asphyxie grâce à un recycleur d’air, dans le but d’allonger le temps de survie sous avalanche (de 18 minutes actuellement à plus de 60 minutes).

– Jérémy le Moinier (ENSAT) pour Aquacosy, une exploitation agricole spécialisée en aquaponie (co-production de poissons et de fruits et légumes sur un système unique, respectueux de l’environnement).

Félicitations aux lauréats qui recevront chacun une dotation de 3 000 €.

 

MID e-news

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*