Prix de l’Attractivité médicale 2020 : L’Innov’pôle Santé récompensé

La Fédération Hospitalière de France récompensait le 10 mars dernier la plateforme Innov’pôle Santé pour sa contribution à la dynamique d’attractivité du CHU de Toulouse et à l’émergence d’innovations au bénéfice des patients. 

Une action qui s’inscrit dans la construction de la médecine du futur

Lancée le 22 octobre 2019 par le CHU de Toulouse, la plateforme Innov’pôle Santé s’est vue remettre la mention spéciale lors de la remise des Prix de l’Attractivité Médicale 2020, événement annuel organisé par la Fédération Hospitalière de France qui récompense les politiques mises en œuvre dans les établissements de santé en faveur de l’attractivité médicale. Ayant vocation à accompagner l’émergence et le développement de technologies et organisations innovantes à partir de l’expertise et des besoins des patients et professionnels de santé, l’Innov’pôle Santé s’inscrit ainsi dans la construction de la médecine du futur, la transformation de système de soins pensé en parcours et intégrant les nouvelles technologies. 

« Un écosystème dédié à la santé qui n’existe nulle autre part »

À la remise du prix, la FHF soulignait avoir retenu IPS pour « son  approche territoriale et participative autour de l’innovation en santé, ouverte à l’ensemble des personnels, qui facilite ainsi la mise en relation des professionnels du CHU et les entreprises de l’écosystème régional, contribuant ainsi à la dynamique d’attractivité́ du CHU de Toulouse, et à l’émergence d’innovations au bénéfice des patients ». Une « belle reconnaissance » pour les équipes d’IPS, qui « fédèrent un écosystème dédié à la santé qui n’existe nulle autre part » précise Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse et président fondateur d’Innov’pôle Santé, ajoutant être « très honoré que notre initiative ait su convaincre nos confrères et partenaires ». 

Un incontournable national et international

Aujourd’hui, la plateforme assure déjà l’accompagnement de 109 projets (concrétisés par des essais cliniques, des prestations d’expertise, des prototypes, des preuves de concept) et deux accompagnements à la création d’entreprises. Avec plus d’une cinquantaine de professionnels du CHU impliqués en tant qu’experts médicaux, IPS répond aujourd’hui aux sollicitations d’industriels, dont 78% d’entreprises nationales (start-up et PME) et 22% d’entreprises internationales. « Nous avons l’ambition de devenir rapidement un opérateur incontournable sur le territoire français et au-delà. Le très haut niveau des équipes et l’implication de nos médecins nous permettent d’envisager l’avenir avec ambition », conclut Marc Penaud. 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*