Le principal défi de 2018 pour le numérique

La place des femmes dans le numérique demeure beaucoup trop faible. Elle ne serait que d’environ 30% en France en ce début d’année 2018*. Il s’agit donc du principal défi à relever pour le numérique pour cette nouvelle année.

Deux facteurs peuvent concourir à augmenter la place des femmes dans le numérique, que ce soit au niveau de l’industrie, des services informatiques ou des responsables de la transformation digitale. Le premier, qui commence à se faire sentir, concerne la montée en puissance des femmes parmi les utilisateurs des outils du numérique. Cette évolution est notamment expliquée par le développement des usages du digital dans l’ensemble des services des entreprises.

Le second est plus discret car il ne commencera à être visible que dans quelques années : il s’agit de la proportion plus importante de femmes dans les filières de l’enseignement du numérique, notamment grâce à l’apparition de nouvelles filières dans les universités et les écoles. 

L’association de ces deux facteurs pourrait permettre d’approcher la barre des 50%, mais seulement dans plusieurs décennies… D’ici là, tous les progrès sont bons à prendre dès cette année 2018, que nous vous souhaitons très belle et heureuse.

MID e-news  

* Estimation de l’association Pascaline

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*