Les PC bientôt bannis de tous les vols vers les Etats-unis ?

Après le Moyen-Orient, c’est au tour de l’Europe de se voir bientôt imposer une restriction quant à l’usage des PC portables dans les vols en direction des Etats-Unis.

Suite à l’interdiction des PC et tablettes dans les avions, certaines compagnies proposent des laptops à leur passagers en business. (Crédit Delta)

L’interdit des ordinateurs portables sur des vols du Moyen-Orient vers les Etats-Unis pourrait être étendue à l’Europe selon une information publiée par l’agence Reuters. La Transportation Security Administration (rattachée au Department of Homeland Security) devrait faire une annonce dans ce sens dans les prochaines semaines. Selon les experts en sécurité, cette interdiction – particulièrement pénalisante pour tous les voyageurs – vise à limiter les risques liés à la dissimulation d’explosifs et à l’échauffement des batteries au lithium qui pourraient prendre feu dans les cabines passagers.

Certains logiciels ont en effet été spécialement conçus pour déclencher une surchauffe de ces batteries. Les appareils plus larges qu’un smartphone – PC, tablettes, liseuses et lecteurs DVD, devront être embarqués dans les bagages en soute. Plus sécurisée que la cabine de l’avion, cette dernière est équipée de détecteurs de fumée couplés à des extincteurs automatiques capables d’éteindre tout départ de feu. L’interdiction des PC et autres tablettes s’inscrit dans les mesures de lutte contre le terrorisme, suite à des menaces remontées par les agences de renseignement américaines.

Par Serge Leblal

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*