Pau. Rezomee, la nouvelle plateforme pédagogique au service du public pour tout comprendre sur le réseau de chaleur

À l’occasion de la mise en service des premiers sites raccordés au réseau de chaleur urbain palois, ENGIE Solutions annonçait le 17 mai dernier le lancement de Rezomee, une nouvelle plateforme développée pour sa filiale Pau Béarn Pyrénées Energies Services commune avec la Banque des Territoires, conçue à la fois pour faciliter le dialogue avec les usagers et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.

Une application au service de la transition énergétique

Disponible sur site web ou sur mobile, Rezomee est une solution destinée à informer en temps réel les usagers et aider chaque habitant de la communauté d’agglomération de Pau à s’approprier son réseau de chaleur. Une nouvelle façon d’impliquer ses citoyens dans la connaissance de leur réseau de chaleur et de les aider à s’approprier concrètement les outils de la transition énergétique sur leur territoire. L’application offre ainsi à la collectivité une aide à la décision supplémentaire et permet de fluidifier toujours plus la communication autour de l’exploitation du réseau en favorisant une participation accrue des différents acteurs.

Une plateforme pour chaque acteur du réseau de chaleur

À portée pédagogique, l’application s’adapte aux besoins et aux questions spécifiques des usagers et du grand public en fournissant des informations pratiques et d’actualité : explication du fonctionnement d’un réseau, de la production de chaleur, mais aussi information sur les écogestes pour intégrer la protection de l’environnement dans le quotidien des Français. C’est également dans le but d’accompagner les riverains tout au long des opérations d’extension du réseau de chaleur que Pau Béarn Pyrénées Energies Services a lancé l’application en lien avec la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Ils peuvent ainsi être informés en temps réel des actualités d’un réseau vertueux en pleine croissance : localisation des travaux, déviations en cours, calendriers, etc.

En France, les réseaux de chaleur urbains représentent un levier majeur pour accélérer la transition énergétique. Les résultats de l’enquête annuelle 2021 SNCU / AMORCE* montrent un doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des réseaux depuis 2019. Cette dynamique soutenue reste pourtant encore largement méconnue des usagers et des abonnés, qui bénéficient de la chaleur diffusée par ces infrastructures énergétiques.

* SNCU : Syndicat National de Chauffage Urbain / AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*