Pourquoi OuiShare scrute Narbonne

L’association française OuiShare, spécialisée dans les nouvelles technologies et l’économie sociale et solidaire, mène une étude internationale sur 8 villes de taille moyenne, dont Narbonne.

Clémentine Margas et Samuel Roumeau de OuiShare

Présents à Narbonne à l’occasion de l’inauguration du FalLab de la communauté d’agglomération, Clémentine Margas et Samuel Roumeau de OuiShare ont annoncé le lancement d’une enquête internationale sur 8 villes de taille moyenne, dont Narbonne. Trois autres villes sont situées en France (Mont-de-Marsan, Epinal et Lorient) et les quatre autres sont situées en Suède, aux Pays-Bas, au Portugal et en Belgique.

C’est Clémentine Margas, chef de projet pour cette étude, qui analysera les caractéristique de Narbonne, et qui se rendra également à Genk, en Belgique.

L’association OuiShare a été créée voici 5 ans à Paris, dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire et de l’évolution du travail dans le cadre de la transformation numérique. Le principal événement de la structure est la OuiShare Fest, festival de l’économie sociale et solidaire qui réunit environ 1 500 personnes (l’édition 2017 aura lieu du 5 au 7 juillet, aux Magasins Généraux de Pantin, en région parisienne.

OuiShare, qui est également présente à Rio de Janeiro, à Barcelone et à Montréal, a créé plusieurs sociétés pour gérer ses autres activités, comme les médias (Conso Collaborative, OuiShare Mag), l’événementiel ou le conseil.

En ce qui concerne l’étude, un premier référentiel sera établi en juin et une présentation sommaire des résultats sera proposée début juillet lors de la OuiShare Fest. La feuille de route, avec les préconisations pour chacune des 8 villes, sera quant a elle rendue publique en septembre. Les trois partenaires financiers du projet sont Trandev, Castorama et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

Pascal Boiron, MID e-news

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*