Opération Transformation numérique et Cybersécurité : qu’en pensent les bénéficiaires ?

Amorcé en 2018, l’opération Transformation Numérique et Cybersécurité, labellisée par la région Occitanie et portée par la Mêlée, sensibilise, évalue et accompagne les petites et moyennes entreprises face aux enjeux de la transformation numérique. Aujourd’hui, Midenews vous propose trois témoignages de bénéficiaires de cet accompagnement.

Ce n’est désormais un secret pour personne. La crise de la covid-19 a été un électrochoc pour les entreprises, qui ont plus que jamais d’ s’interroger sur leur transition numérique, qu’elle soit non-entamée ou partiellement. Cela a été le cas notamment pour Ritha Vall Etie, fondatrice de My Cowork Place, un espace de coworking implanté à Montpellier. « J’étais bien numérisée, mais j’avais un gros retard sur la mise à jour de mes activités, qui étaient quasiment arrêtées depuis novembre 2019. Tout était très au ralenti mais j’avais déjà quelques outils existants. Avec la perspective de la reprise et du déconfinement, j’avais besoin de redynamiser l’activité de l’entreprise, mettre en avant ce qui s’était passé pendant un an et demi et rafraîchir mes visuels », se souvient-elle. C’est donc dans cette démarche qu’elle a contacté Thierry Spaenlé, qu’elle avait déjà rencontré dans différents réseaux d’entrepreneurs. « Il avait de bons retours d’expériences et j’avais un bon contact professionnel avec lui, je n’ai donc pas hésité à lui exprimer mon besoin. Il m’a fait comprendre qu’il existait des solutions, mais j’avais un gros frein financier. Il m’a parlé de ce dispositif à travers l’association la Mêlée », explique Ritha Vall Etie, avant d’ajouter : « ce suivi m’a permis de combler toutes mes attentes, que ce soit pour le rafraîchissement du site ou le travail en back-office pour le faire. J’en suis très contente ».  

Autre entrepreneuse satisfaite par ce dispositif, Michèle Bouissière, dirigeante de Sens-Être, un espace de massage et d’hypnose sensorielle situé à Pézenas. « Avant de bénéficier de cet accompagnement, je possédais déjà un site internet sur lequel on pouvait acheter mes prestations en ligne, mais il était impossible de prendre rendez-vous. Je savais donc que j’étais numérisée par rapport à d’autres qui ne l’étaient pas du tout, mais il y avait des points à améliorer » reconnaissait-elle. Michèle Bouissière a ainsi pu mettre à profit cet accompagnement pour proposer à ses clients un agenda de prise de rendez-vous ainsi qu’un système de paiement en ligne. Alors qu’elle a fait enlever depuis ce dernier puisque confrontée aux remboursements dus aux annulations de rendez-vous, elle reste pleinement convaincue de la nécessité de l’intervention. « Je réalise maintenant à quel point il est indispensable d’en passer par là », confie-t-elle.

Même son de cloche du côté de Mauguio dans l’Hérault avec la société Lecomte Traiteur, dirigée par Éric Makarevicius, qui explique en quoi la crise du covid a accentué la nécessité pour les entreprises d’utiliser le digital pour maintenir du lien et de l’activité. « Ce qui m’a fait penser à engager une transformation digitale, c’est la conjoncture actuelle et le covid-19. Moi qui suis spécialisé dans l’événementiel, il a fallu se réinventer, d’où la nécessité de reformater mon site internet, qui était vieux, et de mettre une page e-commerce en place pour vendre des plateaux-repas en entreprise et auprès des particuliers », explique-t-il. C’est ainsi qu’Éric Makarevicius a travaillé main dans la main avec Thierry Spaenlé pendant un trimestre pour mettre en place ce nouveau système de fonctionnement. « Il m’a tout facilité, que ce soit à propos des subventions à travers la Mêlée jusqu’à la création du site internet, il s’est pratiquement occupé de tout », reconnaît-il. « Depuis j’ai reçu plusieurs commandes supplémentaires, et aujourd’hui nous travaillons sur le référencement naturel. Thierry m’a bien fait comprendre que le site internet est une chose, mais qu’il était aussi important d’être plus visible sur internet », souligne le dirigeant de Lecompte Traiteur.

Il est à savoir que dans le cadre du programme Transformation Numérique et Cybersécurité, l’association la Mêlée met en relation les TPE PME avec des professionnels spécialisés dans plusieurs champs d’action, qui sont le e-commerce, comme nous avons pu le constater avec les témoignages précédents, mais aussi la communication digitale, les relations clients, l’organisation et process, le collaboratif/télétravail, le data/cloud et la cybersécurité/RGPD. La sensibilisation et le diagnostic de la maturité numérique de l’entreprise sont gratuits, les accompagnements de 1 à 2 jours sont pris en charge à 50%.

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site https://www.lamelee.com/transformation-numerique/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*