Numérique pour Elles. La Mêlée organise une journée pour lutter contre les stéréotypes.

L’association réunira le 21 avril prochain à Montpellier élus, organismes de formation et professionnels du secteur pour faire tomber les clichés liés au genre dans les métiers du numérique.

« On ne peut pas se satisfaire d’un monde numérique qui ne serait pensé, créé et administré que par des hommes », lançait Henri D’Agrain, délégué général du Cigref et président de la fondation Femmes@Numérique lors de l’événement digital La Femme Numérique le 15 avril 2021. C’est pourtant ce qui semble être une réalité aujourd’hui, les femmes n’étant représentées qu’à hauteur de 15 % dans les métiers techniques liés au numérique. Un chiffre alarmant qui souligne l’urgence d’amener davantage de mixité femmes-hommes dans un secteur s’envisage, non seulement comme une filière d’avenir, mais aussi comme l’avenir de toutes les filières. 

Sur la photo: des collégiennes invitées à participer aux différents ateliers proposés dans les locaux de la Mêlée dans le cadre du programme Numérique pour Elles. ©Clément Seilhan.

Pour cela, La Mêlée s’est donné la mission déconstruire les clichés genrés liés au secteur. Engagée dans la facilitation de la transformation numérique en Occitanie et accoutumée à la question de la mixité dans l’écosystème, l’association a lancé au cours de ces derniers mois son programme Numérique pour Elles, qui consiste à mettre en place une série d’actions dédiées à la sensibilisation des publics féminins aux métiers du numérique à travers toute l’Occitanie. Diffusion gratuite d’informations utiles, mise en relation avec des structures d’accompagnement, élaboration de parcours pour les femmes en recherche d’emploi ou encore organisation d’ateliers d’initiation pour les collégiennes, le programme s’attribue un champ d’action le plus large possible afin de se donner les moyens à la hauteur de sa mission.

C’est dans le cadre de ce même programme, soutenu par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Région Occitanie, et de partenaires tels que Pôle Emploi, la Région Académique Occitanie, Les Intrépides de la tech ou encore JobIRL, que La Mêlée organisera le 21 avril prochain sa journée « Numérique pour Elles : Stop aux clichés sur les métiers du numérique ! ». Adressée aux acteurs économiques, professionnels de l’éducation ainsi qu’aux femmes en projet de reconversion, l’événement réunira professionnels du secteur, représentants politiques et écoles du numérique autour d’une série de tables rondes, ateliers et keynotes, afin d’aborder les différentes problématiques à laquelle cette quête de mixité se heurte et sur les solutions à mettre en place. 

Programme de la journée : 

10h30 : Allocution d’ouverture en présence de Hind Emad, vice-présidente Montpellier Méditerranée Métropole, et de Raphaëlle Lamoureux, directrice de la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain

11h00 : Table ronde « Mixité et numérique : où en est-on ? » avec Hind Emad, Céline Chauvet (Pôle Emploi), Sabrina Caliaros (Région Académique Occitanie), Tony Zagaroli (Orange) et Oana Cociorva (Dell)

12h00 : Déjeuner partenaires

13h30 : Keynote « Pourquoi faut-il plus de femmes dans le secteur du numérique ? » avec Femmes@Numérique, Codingame et Epitech

14h30 : Ateliers dédiés aux prescripteurs éducatifs et aux femmes en reconversion avec Dell, Face Hérault, Pôle Emploi, JobIRL, les Intrépides de la Tech, la Mission Locale des jeunes, Epitech, Ynov, l’INRAE, Ubisoft, Dynnov et Instant Science

17h00 : Clôture de l’événement.

Participation gratuite sur inscription. 

Pour s’inscrire à l’événement, rendez-vous sur le site https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=93354

À LIRE AUSSI :

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*