Montauban : la pépinière d’entreprises d’Albasud fête ses 20 ans

La  pépinière d’entreprises d’Albasud a célébré le 12 octobre son vingtième anniversaire. L’occasion de rencontrer les trois nouvelles pépites entrées dans ses murs, par ailleurs candidates au concours Start Up 2017 du Grand Montauban.

Depuis sa création en 1997, 80 entreprises sont passées par la pépinière d’entreprises du Grand Montauban. Actuellement, 14 sont hébergées dans cette structure (occupée à 100 %) au sein de laquelle s’est également installé le 1er fablab du Tarn et Garonne en octobre 2016.

Bernard Aubanel, fondateur de CartoModelis

 Parmi les 3 startups nouvellement arrivées, CartoModelis, spécialisée dans la cartographie et modélisation par drone, entend bien révolutionner le métier de géomètre. « Le drone permet d’effectuer des mesures très précises, de l’ordre du centimètre, et de modéliser rapidement et à moindre coût un bâtiment, une rue, une carrière, une station de ski… », explique Bernard Aubanel, le fondateur de la startup. Géomètre de formation, il vient par ailleurs de créer une deuxième structure, Topomatic, spécialisée dans le développement de logiciels de traitement des données, pour cibler les métiers de la topographie.

Françoise Ragot, fondatrice de Healntrade

 Créée en juillet 2017, Healntrade est une plateforme d’e-santé connectant médecins généralistes et spécialistes. « Nous mettons à disposition des médecins une Drop Box sécurisée, permettant d’envoyer un examen ou un compte rendu et d’échanger en temps réel avec un spécialiste (cardiologue, neurologue, pneumologue, kinésithérapeute…), précise Françoise Ragot. L’objectif est de raccourcir les délais du parcours de soins, mais également de palier aux déserts médicaux. »

Aymeric Azran, fondateur de Nobrak

Fondé fin 2016, Nobrak développe des technologies composites innovantes pour fabriquer des objets haut de gamme, comme des sièges d’avions, mais aussi des attachés case ou des étuis pour instruments de musique. La startup qui a multiplié par 5 son capital début octobre, s’apprête à embaucher son premier technicien et prévoit de recruter un ingénieur en janvier 2018.

Nobrak, Healntrade et CartoModelis ont par ailleurs été sélectionnés dans le cadre du Concours Start Up 2017 du Grand Montauban, dont les lauréats seront dévoilés en novembre lors de la soirée des Trophées de l’Economie.

Chantal Delsouc, MID e-news

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*