L’Intelligence Artificielle est vue comme un prolongement de la transformation numérique

Après avoir créé un groupe de travail sur l’intelligence artificielle, le Cigref vient de publier les fruits de sa réflexion sur la mise en oeuvre opérationnelle de l’IA dans les grandes entreprises.

En partenariat avec 

Le Cigref s’est associé à la réflexion en cours sur l’intelligence artificielle – notamment autour du Conseil National du Numérique – en créant son propre groupe de travail, le Cercle IA. Le résultat de ses travaux vient d’être publié sous la forme d’un bref rapport synthétique. Comme pour tous les autres rapports du Cigref, son contenu est issu des réflexions d’une cinquantaines de cadres issus des membres du Cigref, sous le pilotage de Konstantinos Voyiatzis (Edenred) et de Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale / Crédit du Nord), avec le soutien des permanents de l’association.

Les entreprises ayant participé ont rapidement établi quelques éléments de consensus. Tout d’abord, l’Intelligence Artificielle est largement testée et est vue comme un prolongement de la transformation numérique. L’exemple classique est le bot en relation client mais aussi en GRH. Le rapport comprend des indications technologiques (autour de l’IAaaS par exemple), des recommandations méthodologiques et des encadrés sur des cas concrets d’utilisation ou de mise en oeuvre de tests.

Ce rapport du Cigref est donc un agréable point, en plus très synthétique, sur une question qui reste émergente avec des usages encore très expérimentaux. Pour l’instant.

A propos de l’ouvrage

Intelligence Artificielle dans les Grandes Entreprises : enjeux de mise en oeuvre opérationnelle, ouvrage collectif sous la direction de Konstantinos Voyiatzis et de Françoise Mercadal-Delasalles, rédigé par Flora Fischer (Publication du Cigref, 28 pages, gratuit). Pour télécharger l’ouvrage sur le site du Cigref (PDF – Téléchargement libre)

 

Par Bertrand Lemaire

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*