L’ESD et l’ESP ouvrent leurs portes à Toulouse

L’École Supérieur du Digital et l’École Supérieure de la Publicité s’installeront à la rentrée 2021 au cœur de l’éco-quartier de la Cartoucherie. 

2300 m2 à la disposition des étudiants

Après Bordeaux, Paris et Lyon, c’est à Toulouse que L’École Supérieure du Digital — ESD et l’École Supérieure de la Publicité — ESP ouvreront leurs portes dès le mois de septembre 2021. « Il nous manquait ce point central entre Bordeaux et Lyon. Cela faisait quelques années que la demande existait, que ce soit de la part des étudiants de la région toulousaine, montpelliéraine, ou même les régions plus centrales », explique Solène Thierry, qui prendra la tête de ces deux écoles à Toulouse, une ville « très dynamique en ce qui concerne les études supérieures », ajoute-t-elle. Les deux écoles s’installeront donc à la rentrée prochaine au cœur de l’éco-Quartier de la Cartoucherie, et proposeront aux étudiants de la région Occitanie de se former aux métiers d’avenir de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique. Le nouveau campus permettra aux étudiants d’avoir accès à des espaces de travail ouverts et lumineux, articulés autour d’une halle transformée en « tiers-lieu » qui réunit restauration, culture et sport. Au total, 2300 m2 seront mis à disposition des étudiants afin qu’ils puissent suivre leur parcours de formation dans les meilleures conditions. 

Favoriser la création d’un pôle novateur

L’ESD et l’ESP seront implantées aux côtés de l’École de Condé, école de référence dans les formations du design et de l’image, de sorte à créer un pôle novateur et ouvert aux enjeux du monde professionnel de demain. « Cette proximité entre les trois écoles permettra aux étudiants d’être ensemble en permanence. Il est aussi prévu d’organiser des projets de groupe entre les élèves, que ce soit sous forme de compétition d’agences, d’hackathons et autres », assure la nouvelle directrice. Des travaux pratiques donc, qui permettront aussi aux étudiants de se lancer dans des projets à taille réelle. « Nous avons des clients, annonceurs, des agences de publicité et de communication ou encore des start-ups qui viennent nous exposer des projets. Ce sera un plus pour eux d’avoir une émulsion de créativité, aux compétences variées et complémentaires, pour répondre à leurs problématiques », ajoute-t-elle.

Les étudiants de l’ESD à l’oeuvre

Curiosité, structure, créativité et innovation

Pour être admis dans l’une des deux écoles et accéder aux différents Bachelors (Bac+3) et Mastères (Bac+5) reconnus par l’État et certifiés au niveau 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles, les étudiants devront passer une sélection. Pour l’ESP, il s’agira d’un entretien d’une trentaine de minutes avec la directrice ou un responsable pédagogique, suivi d’un concours qui s’effectuera en une épreuve de trois heures. Pour l’ESD, un même entretien sera requis, mais il sera suivi cette fois-ci d’un examen « cas pratique » à renvoyer dans les 48 h. « Nous ne demandons pas de révisions pour ces sélections. Ce sera les acquis et la curiosité de chacun qui fera la force de leur argumentaire » prévient Solène Thierry, ajoutant que la capacité à structurer une réflexion, la créativité et l’innovation seront des compétences particulièrement appréciées.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs choix d’orientation, l’ESD et l’ESP Toulouse envisageaient de proposer des stages Découverte du 19 au 22 avril, ouverts à tout type de lycéens et animés par les responsables pédagogiques de ces deux établissements ainsi que des professionnels en activité. La tenue de ces stages ne pouvant malheureusement être assurée en présentiel suite aux annonces gouvernementales, les lycéens intéressés sont tout de même invités à s’inscrire sur les sites afin d’être informés d’éventuelles solutions alternatives. 

Inscriptions aux Stages Découverte ESD & ESP :

– Stage découverte Com’Inside (ESP) : https://espub.org/stage-orientation-immersion

– Stage découverte DigiWeek (ESD) : https://ecole-du-digital.com/stage-orientation

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*