Le ZEvent récolte plus de 10 millions d’euros au profit d’Action Contre la Faim

Au terme d’un grand marathon vidéo-ludique de trois jours, le Zevent continue de faire tomber les records et réuni cette année plus de 10 millions d’euros pour l’ONG Action contre la Faim.

« 10 millions d’euros ! Est-ce que vous vous rendez-compte de ce que vous avez fait ? C’est historique ! » pouvait-on distinguer, dimanche soir aux alentours de minuit, au milieu d’une foule d’influenceurs en ébullition après plus de 55h d’efforts caritatifs.

Cette voix, c’était celle du célèbre streamer montpelliérain et co-organisateur du Zevent Adrien Nougaret, mieux connu sous le nom de Zerator, qui non sans émotion venait de faire trembler le monde de Twitch, une fois de plus. Alors que ce véritable marathon du jeu vidéo détenait jusqu’à présent le record mondial de collecte de dons sur la plateforme avec plus de 5,7 millions d’euros récoltés pour Amnesty International, cette édition 2021, dédiée à l’ONG Action contre la Faim, a largement dépassé toutes les attentes en dépassant la barre du montant à 8 chiffres.

Pour atteindre ce record, 51 streamers se sont rassemblés dans un hôtel tenu secret à Montpellier du 29 au 31 octobre afin de solliciter la participation en ligne de leurs communautés en ligne, plus généreuses et déterminées que jamais. Matchs de foot sur Fifa 22, affrontements sur League of Legends, découvertes de jeux indépendants, mais aussi sessions de karaoké, interviews, concerts, quizz et échanges avec les abonnés se sont succédés, apportant à la programmation la diversité et le rythme nécessaire pour stimuler un public le plus large possible. Les célèbres Antoine Daniel, DamDamLive, Gotaga, Sardoche, le Joueur du Grenier ou encore MisterMV, pour ne citer qu’eux, ont aussi apporté leur pierre à l’édifice en se prêtant au jeu de défis et de gages pour chaque palier de dons atteints, comme le veut la tradition.

 Un tel record n’est évidemment pas passé inaperçu sur les réseaux, où les éloges se sont multipliés. « En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes. Vous l’avez fait #Zevent2021, vous l’avez fait cette année encore ! Un grand bravo ! », saluait le président de la République sur Twitter. L’ONG Action contre la Faim a elle aussi réagi : « Nous sommes scotchés devant cet élan de solidarité. Merci pour les millions de personnes que nous aidons au quotidien. Merci à tous les streamers, merci à Zérator et Alex Dach (alias Alexandre Dachary, streamer et co-fondateur de l’événement, ndlr.) et à toute l’équipe du Zevent qui est juste incroyable. Vous avez TOUS été incroyable », félicite Action contre la faim. L’ONG indique que les dons collectés seront reversés dans un premier temps pour renforcer son soutien au Centre Pédiatrique de Bangui en Centrafrique et son intervention en nutrition dans le district de Cox’s Bazar au Bangladesh, où vivent la plupart des réfugiés Rohingyas qui ont fui les violences dans l’État voisin du Myanmar.

Photo : les streamers présents lors du lancement du Zevent.(ITimo Verdeil / ZEvent).

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*