Le programme Numérique pour Elles veut casser les stéréotypes

Le 17 septembre prochain, l’association la Mêlée donnera le coup d’envoi du programme « Numérique Pour Elles » à travers un premier webinaire de présentation. 

27,4 %. C’est le taux, très faible, de présence de femmes calculé dans les effectifs du numérique encore en 2020, alors qu’il est de 46,8 % dans tous les autres secteurs d’activité confondus. Un fossé qui semble se creuser encore davantage au fil des années, alors que sur l’année scolaire 2018-2019, 18 % des étudiants des établissements membres de Talents du Numérique à niveau Bac+5 étaient des étudiantes. 

C’est avec l’ambition de réduire cet écart que l’association la Mêlée développe le programme Numériques pour Elles, un dispositif d’accompagnement destiné aux jeunes collégiennes et lycéennes, mais aussi aux femmes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vers les métiers des technologies numériques. « L’objectif de ce programme est ainsi de casser les stéréotypes en faisant connaître à ces jeunes femmes ces métiers, en leur faisant prendre conscience qu’ils peuvent aussi se conjuguer au féminin. La Tech, ce n’est pas exclusivement réservé aux geeks ! », précise Alexandra Oustalé, membre de l’équipe de communication de Numérique pour Elles. 

Pour cela, le programme, présent sur plusieurs régions, proposera deux parcours, jeune et adulte. Pendant quatre mois, les participantes pourront se former, à distance ou en physique, à travers différents formats proposés tels que des stages immersifs, des événements dédiés, des ateliers pratiques, ou encore des webinaires découverte. Le but ? Fournir gratuitement des informations et effectuer des mises en relation avec des structures d’accompagnement et des contacts utiles. 

Le 17 septembre sonnera ainsi le coup d’envoi du programme avec un premier webinaire organisé à 11 h en présence des partenaires Ynov, Pop School, la Compagnie du Code, JobIRL et la start-up Wilbi. Ce temps d’échange constituera la première étape du programme, intitulée « Je découvre », et aura pour mission de sensibiliser les femmes à ces professions innovantes. Par ailleurs, un coding goûter sera organisé en partenariat avec la Compagnie du Code le 2 octobre prochain, en marge de la Mêlée Numérique, et proposera un atelier ludique destiné à présenter les projets, non seulement aux jeunes, mais également aux parents, afin de les impliquer pleinement dans les projets de leurs enfants. 

Pour s’inscrire au premier webinaire, rendez-vous sur https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=76845

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*