Le Nîmois Phytocontrol Group investit dans le marché des plantes aromatiques et médicinales

Le groupe Phytocontrol, composé de laboratoires spécialistes de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement, a annoncé l’acquisition de la société All Phyto et compte lutter contre l’usage de plantes entraînant des fraudes.

Spécialisés dans la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement et employant 400 salariés, Phytocontrol Group entend bien rester un acteur de poids dans le domaine. Pour cela, la société a annoncé ce mardi 5 avril le rachat de All Phyto, le laboratoire destiné à assurer le contrôle qualité des plantes médicinales, épices, aromates et ingrédients d’origine naturelle utilisés dans la fabrication de produits agroalimentaires, cosmétiques, nutraceutiques et phytothérapiques. Par ailleurs, le laboratoire développe des méthodes d’analyses physicochimiques, consistant à étudier l’identité, la pureté, la composition, l’authenticité et la provenance des produits à base de plantes. 

Créé en 2016, le pôle biopharma de Phytocontrol est aujourd’hui au service de 3 industries différentes : phytosanitaire (Agrosciences), cosmétique (Cosmetic) et chimique (Chemicals & Materials). Le rachat de All Phyto devrait permettre au groupe d’y ouvrir un quatrième marché en son sein, et ainsi d’élargir son panel de prestations et pour répondre à une demande grandissante des clients. 

« Nous sommes fiers d’intégrer All Phyto, société dont l’activité est complémentaire à celle de Phytocontrol. L’utilisation des plantes est en plein essor, nous souhaitions pouvoir répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus à l’écoute de leur santé et en quête de produits naturels dont ils veulent connaître la provenance et la composition », commente Mikaël Bresson, Président et Fondateur de Phytocontrol, préoccupé par l’augmentation de l’usage des plantes entraînant des fraudes, notamment à cause de la disparition de certaines espèces dont il est « primordial de garantir l’authenticité ».

C’est dans cette même démarche qu’Edmond Bourny, Président ALL PHYTO, interviendra lors de la 2e édition du colloque international FOOD Risk que Phytocontrol organise les 8 et 9 juin sur ce thème ainsi que celui de la sécurité alimentaire. 

Photo: E.Bourny, Président de All Phyto, et M.Bresson Président de Phytocontrol. ©Phytocontrol.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*