Le Montpelliérain Sportihome lève 2 millions d’euros pour sa plateforme de tourisme sportif

   Article rédigé avec le soutien de


.

Cette levée de fonds marque l’entrée à son capital d’un premier fonds d’investissement pour la traveltech qui compte bien continuer à se démarquer des plateformes généralistes en s’appuyant sur la confiance affinitaire de sa communauté sportive.

Fondée en 2017 à Montpellier par deux passionnés de sports outdoor et de voyages, Fred Diaw et Sylvain Morel, la start-up Sportihome développe une plateforme de réservation de logements entre particuliers passionnés pour des vacances sportives réussies. Pour cela, elle propose à ses utilisateurs un système de réservation « à la carte », distinguant les logements chez les hôtes et les activités et les locations de matériel. Aujourd’hui, Sportihome ambitionne de devenir le leader de la location de vacances sportives et compte parmi sa communauté 3 000 spots partagés, 10 000 locations de vacances, 20 000 activités sportives et 20 000 loueurs de matériel de sport.

Après une période marquée par la crise sanitaire, la jeune pousse profite d’un véritable engouement pour l’outdoor, le rural et les locations de vacances, à tel point qu’elle a vu cette année ses réservations multipliées par trois par rapport à 2019, son année de référence. Une croissance fulgurante qui lui a permis de boucler un premier financement auprès du fonds d’investissement Accurafy 4, de Nathalie Simon (championne de planche à voile et présentatrice télé), de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), de Bpifrance et des Business Angels historiques. 

« Accueillir un fonds d’investissement à bord de l’aventure Sportihome est une vraie preuve de la pertinence de notre modèle et vient confirmer l’excellence de nos équipes qui ont démontré une résilience exemplaire pendant les derniers mois », se réjouit Fred Diaw, fondateur, et CEO de Sportihome, à propos de l’entrée au capital d’Accurafy 4. « Avec cet investissement, nous renforçons notre présence dans la TravelTech. Ici, c’est un segment tout entier qui est adressable par Sportihome, offrant une profondeur de marché colossale. Nous sommes ravis d’arriver à cette étape de développement de l’entreprise pour l’accompagner de manière structurée dans son accélération et préparer sa série A sous un horizon de 18 à 24 mois. », annonce Frédéric Caron, CEO du fonds d’investissement luxembourgeois. Par ailleurs, Sportihome compte parmi ses investisseurs une de ses utilisatrices les plus fidèles, à savoir l’ancienne championne de planche à voile et animatrice télé Nathalie Simon. « Propriétaires de la “bastide du Fort”, un vrai petit paradis pour les sportifs, que nous louons sur Sportihome.com avec mon mari, je suis ravie de pouvoir rejoindre cette startup qui partage mon ADN, celui du plaisir sportif partagé », précise-t-elle. 

Sportihome, qui avait déjà remporté en 2018 le Trophée de l’Économie Numérique (TEN) « Croissance, rayonnement et potentiel international » compte ainsi poursuivre son expansion en France en passant de 10 000 à plus de 50 000 logements dans les 12 prochains mois. Elle a aussi pour objectif d’intégrer de nouvelles fonctionnalités uniques et de nouer de nouveaux partenariats de distribution de sa marque avec des grandes enseignes du sport et du voyage. Une quinzaine de recrutements sont prévus d’ici fin 2022.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*