Le Montpelliérain SeqOne lève 20 millions d’euros

Le concepteur et fournisseur de solutions d’analyse de données génomiques nouvelle génération SeqOne Genomics a annoncé le lundi 24 janvier 2022 une levée de fonds de 20M€ en série A. Cette opération devrait permettre à la start-up d’accélérer le déploiement mondial de sa plateforme afin de rendre la médecine personnalisée pour les cancers et les maladies rares plus abordable.

L’année 2022 commence décidément bien pour SeqOne Genomics. Après avoir conclu un partenariat de distribution avec Global Diagnostic Solutions Ltd pour étendre sa présence commerciale sur les marchés du Moyen-Orient, la start-up fondée en 2017 a annoncé ce lundi l’entrée à son capital des fonds Omnes, Mérieux Equity Partners et Software Club pour un montant de 20 millions d’euros. Ils rejoignent ainsi les fonds historiques Elaia et IRDI Capital Investissement.

Leader français de l’analyse génomique

Les solutions Cloud de la plateforme SeqOne gèrent l’intégralité du processus d’analyse génomique, des données brutes aux rapports finaux adressés aux cliniciens. Après avoir séduit plus d’une quinzaine de CHU, de laboratoires privés, de sociétés pharmaceutiques ainsi que des industriels de l’instrumentation génomique, cette levée de fonds devrait permettre de soutenir le lancement commercial de nouveaux outils collaboratifs pour une meilleure prise en charge clinique des patients. Par ailleurs, la société compte poursuivre le développement de data lakes pour répondre aux nouveaux besoins des laboratoires et des sociétés biopharmaceutiques développant de nouvelles thérapies.

Une médecine personnalisée plus accessible

Le cofondateur et directeur général de SeqOne, le docteur Nicolas Philippe, s’est dit « très heureux d’avoir finalisé cette levée de fonds avec des investisseurs de premier plan qui apportent leur solide expérience de la deep tech, de la santé et des biothérapies, avec pour ambition commune de faire rapidement de SeqOne un leader mondial de la médecine génomique personnalisée ». Pour cela, la jeune pousse souhaite « permettre à chaque patient d’en bénéficier à des coûts abordables ». « Le marché de l’analyse génomique clinique connaît une croissance exponentielle pour la médecine personnalisée. Avec la multiplication des traitements disponibles et leurs interactions, le volume pléthorique de données biologiques et médicales, les médecins et biologistes doivent accéder à des informations analysées et fiables, dans des délais plus courts. », poursuit Fabien Collangettes, Directeur d’investissements chez Omnes. « Nous sommes particulièrement séduits par l’approche technologique innovante de SeqOne qui permet d’améliorer la précision des tests génomiques tout en réduisant les temps de réponse et les coûts, ce qui lui confère un avantage concurrentiel clé sur ce marché en forte croissance. »

Depuis sa création en 2017, SeqOne a levé plus de 23 millions d’euros. La jeune pousse, qui compte aujourd’hui 42 collaborateurs, prévoit de doubler ses effectifs en 2022.

Photo: l’équipe de SeqOne. Source seqone.com. Crédits DR.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*