Le Marathon des mots lance sa plateforme numérique

Considéré comme l’un des plus grands festivals internationaux de littérature, le Marathon des Mots ne cesse de se décliner numériquement depuis la pandémie du covid-19.

Créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, le Marathon des Mots est de ces festivals incontournables pour les passionnés. Alors que la crise sanitaire chamboulait le domaine de l’événementiel il y a deux ans déjà, les organisateurs du rendez-vous littéraire avaient commencé à se pencher sur une déclinaison de sa formule, en organisant en 2020 une édition entièrement en ligne. 

C’est dans cette même démarche de digitalisation que le Marathon des Mots lançait en automne dernier, suite à une édition consacrée à la pop culture, une nouvelle plateforme numérique, Marathon. « Le Marathon des mots a saisi l’opportunité de ces longs mois d’incertitudes liées à la pandémie pour se réinventer en ligne, à travers ce qu’il a toujours fait : inventer des croisements singuliers entre le livre et la scène, qu’elle soit réelle ou désormais… virtuelle », précisent les organisateurs. 

Bénéficiant du soutien de Toulouse Métropole, du Centre national du Livre et de la Fondation d’entreprise La Poste, cette expérience 100 % numérique permet notamment au festival de proposer du contenu continu tout au long de l’année. Au programme, une sélection de créations réunissant diverses lectures adaptées de grands classiques, mais aussi des séries littéraires originales, des podcasts, une web-radio, des interviews ainsi que les archives des éditions précédentes. 

Naturellement, chaque édition sera par ailleurs l’occasion pour le festival de proposer du contenu inédit à la plateforme. Alors que le Marathon des Mots fera son grand retour du 23 au 30 juin 2022 dans plus de 50 villes de la région Occitanie, les trois séries littéraires Monsieur Proust, Gatsby le Magnifique et La case de l’oncle Tom ont d’ores et déjà été annoncées.  

Toutes les créations sont à découvrir gratuitement sur la plateforme numérique https://www.lemarathondesmots.com/

Photo : Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française, en tournage avec l’équipe de Level Up Film pour le projet « Confession d’un masque » de Yukio Mishima, d’ores et déjà disponible sur la plateforme Marathon. ©Level Up Film.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*