Le Hub RhinOcc officiellement déployé sur toute l’Occitanie

La Banque des Territoires a confirmé le 19 janvier dernier son appui dans le dispositif « Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif » en confiant au Hub RhinOcc la mission d’étendre ses actions d’animation sur toute la région.  

Lancé en 2019 pour lutter contre la fracture numérique, le hub RhinOcc, porté par l’association La Mêlée, s’emploie depuis deux ans à sensibiliser et à agir pour rendre le numérique ainsi que toutes les opportunités sociales, économiques et professionnelles qu’il représente, accessibles à tous. Alors qu’il n’opérait jusqu’ici que dans quatre départements, à savoir la Haute-Garonne, le Gers, l’Aude, et les Hautes-Pyrénées, le réseau et hub pour l’inclusion numérique s’est récemment vu allouer une somme de 262 500 € par la Banque des Territoires afin de poursuivre et d’étendre ses actions d’animation en matière d’inclusion numérique sur toute la région. Une extension dont se réjouit Édouard Forzy, président de La Mêlée, qu’il considère comme une « opportunité de poursuivre notre chemin en faveur du “Numérique pour tous” dans les 13 départements d’Occitanie ».

Répondre aux 13 millions de français en manque d’autonomie numérique

Le suivi de la mise en œuvre des projets portés par RhinOcc, tels que définis dans la convention d’une durée de 18 mois, sera assuré par la mise en place de comités de suivi par la Banque des Territoires, en accord avec le programme Société numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. À travers ce déploiement, la Banque des Territoires affirme ses intentions de contribution au financement d’une couverture totale du territoire français en têtes de réseau. « L’extension au niveau national de ce maillage de têtes de réseau venant consolider la filière de la médiation numérique est une réponse concrète aux 13 millions de Français en manque d’autonomie dans leurs usages du numérique et par conséquent en demande d’accompagnement dans la prise en main des 2 outils digitaux. Les enjeux pour RhinOcc sont de taille : étendre son rayonnement et développer son rôle fédérateur auprès des acteurs de la médiation et de l’inclusion numérique des 13 départements de la région Occitanie », souligne Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires.

Laisser la place aux acteurs clés

Pour le hub, ce déploiement sonne comme un tournant tant il va « changer beaucoup de choses en termes de gouvernance » selon Louis Salgueiro, coordinateur de RhinOcc. « L’ancien comité de RhinOcc gravitait autour de La Mêlée et Coll.in. Désormais, nous musclons notre organisation territoriale de façon à ce qu’elle soit déconcentrée. Nous sommes à présent sur un comité stratégique qui met au centre des partenaires clés, et dont l’ambition est de faire place à tous les acteurs qui apportent des services sur le territoire. Pour cela, nous nous faisons l’interface de ceux qui doivent être accompagnés, des référents qui seront encore plus proches sur le terrain, des opérateurs, de formation ou d’expertises diverses, et des décideurs. Nous allons évoluer en équipe centrale qui s’appuiera sur ce réseau d’opérateurs et d’acteurs clés, à la fois autonomes et en coordination avec l’animation que nous assurerons à l’échelle régionale », précise-t-il.

Alors que l’équipe de RhinOcc est déjà à la tâche et devrait recruter un chargé de mission dans les prochaines semaines, le lancement officiel de l’opération se tiendra le 16 mars prochain, à Montpellier. Le lieu exact reste encore à déterminer.

Sur la photo: Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires, Édouard Forzy, président de La Mêlée, Louis Salgueiro, coordinateur de RhinOcc. (©Audrey Pépin Drugeon).

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*