Le groupement « Tous en ligne maintenant » remporte l’appel à projets de la BPI

Dans le cadre de France Relance et de l’initiative France Num, Bpifrance attribue au groupement « Tous en ligne maintenant » une mission d’accompagnement des TPE/PME, commerces et artisans les plus éloignés du numérique. 

Un programme d’une ampleur inédite

C’est en partant du constat d’inégalité des entreprises face à la transformation digitale que le plan France Relance prévoit de doter les TPE, PME, commerces et artisans d’outils leur permettant de se faire connaître, d’assurer une continuité et d’affronter les défis actuels et futurs avec plus de sérénité. Suite à un premier appel à projets d’accélération de la transformation numérique des TPE/PME, le groupement « Tous en ligne maintenant » (qui réunit l’Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée, la CPME et leurs partenaires, la région Auvergne–Rhône-Alpes, la fédération CINOV, Planète CSCA et l’AFPA) a annoncé le 31 mars dernier remporter l’appel à projets lancé par Bpifrance et France Num. L’occasion de démultiplier dès le printemps et à grande échelle son programme qui a déjà prouvé son efficacité à l’automne dernier. 

3 semaines d’accompagnement personnalisé

Ainsi, le groupement appliquera une méthodologie pour identifier, initier et accompagner dans un temps limité, 3 000 structures qui ont besoin d’accélérer leur transition numérique. Pour cela, « Tous en ligne maintenant » développe un programme d’accompagnement de 3 semaines conçu pour agréger, par groupes de dix à quinze structures, des TPE, commerces ou artisans avec des problématiques similaires sur un territoire donné. L’objectif ? Créer des logiques d’entraide, de mise en réseau, gage de succès dans la transformation numérique des petites entreprises. Divisé en plusieurs étapes, le programme comporte une phase d’identification des besoins spécifiques à chaque entreprise (développement d’un service de click & collect, création d’un site internet à peu de frais, besoin de garder du lien et de mieux communiquer avec ses clients, etc.), une phase de formation, de coaching et enfin de mise en œuvre. Résultat : la mise en place opérationnelle des outils nécessaires à l’issue des trois semaines.

Le déploiement massif sur l’ensemble du territoire de « Tous en ligne maintenant » sera organisé dès le mois de mai, et jusqu’en octobre 2022.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*