Le gouvernement andorran annonce la naissance d’Andorra Business, Andorra Recerca i Innovació et Andorra Digital


En partenariat avec

Avec la création de ces trois nouvelles marques, le gouvernement andorran compte renforcer son modèle économique, sa gestion de l’innovation et sa position sur le numérique.

Jordi Gallardo et Ester Vilarrubla, respectivement le ministre andorran, de la Présidence, de l’Économie et de l’Entreprise et la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont annoncé le mardi 8 juin dernier la naissance de trois nouvelles marques. La première d’entre elles, Andorra Business, aura pour objectif de promouvoir des secteurs clés pour la diversification de l’économie, d’attirer et d’accompagner les investissements étrangers et locaux dans des secteurs clés, d’aider les entreprises andorranes à être plus compétitives à l’échelle nationale et internationale, à être un moteur de l’amélioration du secteur public et de l’environnement microéconomique et faciliter l’arrivée dans le pays de nouvelles entreprises. En parallèle, l’entité Andorra Recerca i Innovació se concentrera sur la génération de connaissances de la réalité physique et humaine d’Andorre et sur les défis actuels et futurs qui affectent le pays et le monde, la transmission des connaissances générées à la société andorrane et à la communauté internationale. Enfin, Andorra Digital aura la mission de mettre en place le plan de transformation holistique élaboré par le gouvernement, qui comprend l’ensemble des actions les plus importantes à mener au cours des prochaines années du pays en matière de numérisation.

Des marques « plus puissantes à l’international, à l’instar d’autres pays, qui sont nées dans le but de renforcer la position d’Andorre dans ces trois piliers clés que sont le modèle économique du pays et son secteur d’activité, la connaissance et la numérisation, et le tout dans une stratégie d’optimisation des ressources, d’amélioration des synergies et du potentiel des équipes de travail distinctes », explique Jordi Gallardo. Dans le même temps, le ministre a indiqué que les nouvelles marques comprennent l’Agence de promotion et de développement économique d’Andorre (Andorra Business) jusqu’ici connue sous le nom d’Actua Empresa, et la fondation récemment créée de la fusion de l’Institut des Études d’Andorre (IEA), l’Observatoire andorran de la durabilité (OBSA) et Actua Innovació, sous le nom d’Andorra Recerca i Innovació. Le projet en charge de la promotion du programme de transformation numérique d’Andorre sera communiqué sous le nom d’Andorra Digital.

Pour sa part, la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Ester Vilarrubla, a commenté que « la nouvelle image servira à communiquer conjointement les différents axes historiques de recherche et d’innovation qui étaient désormais dispersés entre différents centres et marques tout en aidant à se projeter et à se positionner à l’international, avec une vision de marque pays, les projets d’Andorre, renforçant le secteur de la Recherche et de l’Innovation en tant que secteur stratégique et positionnement de pays ».

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*