L’association montpelliéraine Mayoo lauréate du Prevent2Care Tour 2021 pour la région Occitanie

Afin d’affirmer leur engagement en faveur de la prévention santé, la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont organisé le 22 juin dernier la deuxième édition du Prevent2Care Tour.

Animée par le journaliste à Radio Classique Fabrice Lundy, la cérémonie d’annonce des lauréats de la deuxième édition du Prevent2Care Tour, véritable tour de France qui a pour but de récompenser les start-ups aux projets innovants en matière de prévention santé, s’est tenue le 22 juin dernier, exclusivement en ligne. Initié par la Fondation Ramsay Santé en 2018, puis rejoint en 2019 par Pfizer Innovation France et opéré par INCO, ce programme est ouvert aux start-ups et – pour la première fois cette année – aux associations. « Les actions de plus en plus nombreuses que nous menons avec des associations sur le terrain nous ont fait prendre conscience de l’ambition et de la pertinence des projets qu’elles souhaitent développer », explique Caroline Desaegher, déléguée générale de la Fondation Ramsay Santé. « Certains projets à forte dimension digitale n’ont rien à envier au monde des start-ups. C’est pourquoi nous avons pris la décision innovante de les intégrer également dans notre incubateur Prevent2Care Lab », ajoute-t-elle.

C’est donc dans ce nouveau contexte que l’association Mayoo a été récompensée pour la région Occitanie. Implantée à Montpellier, Mayoo s’est faite particulièrement remarquer grâce à son application du même nom vise à sensibiliser et enrichir les connaissances des adolescents sur les thématiques de l’alimentation et de la santé, à travers une application web proposant des articles, des vidéos, des serious games, des quizz ou encore des webinaires. En plus d’une dotation de 5 000 € pour l’aider à développer son projet, l’association se réjouit d’avoir gagné la confiance du jury, comme une reconnaissance de l’utilité de son application. « Le prix du prevent2care tour permet de démontrer la pertinence de notre application web en tant que solution de prévention santé et ce prix nous permettra d’accélérer le développement et la mise en place notre solution au sein d’un établissement scolaire » explique Frantz Cocks, Directeur Général de Mayoo.

Organisé par le Prevent2Care Lab, l’objectif du Prevent2Care Tour, qui est de valoriser et de récompenser les start-ups qui œuvrent pour la prévention santé, prend encore davantage de sens aujourd’hui. Dans un contexte de pandémie, ces dernières se sont plus que jamais engagées pour un système de santé davantage préventif, notamment en matière de santé environnementale, de lutte contre les addictions chez les jeunes, de réponse aux effets des nouveaux modes de vie et notamment la sédentarité (maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité…). Pour les départager, un jury composé d’experts locaux de la prévention santé a récompensé une association dans chacune des 5 régions traversées – Auvergne–Rhône-Alpes, Région Sud, Occitanie, Hauts-de- France et Ile-de-France. À la clé : un prix de 5000 euros pour l’aider à développer son projet et une invitation à venir pitcher sur la scène du Palais des Congrès de Paris le 13 octobre 2021 lors du Forum National des Associations & Fondations.

Les autres associations lauréates du Prevent2CareTour 2021 sont : Région Auvergne–Rhône-Alpes : association Jeune et Rose, lutte contre le cancer du sein chez les jeunes Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur : association Manoleta, pour informer et former sur l’endométriose / Région Hauts-de-France : association Agir pour la santé des femmes, prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes / Région Île-de-France : association Educat, lutte contre le harcèlement et ses conséquences sur la santé.

En savoir plus sur le Prevent2Care Tour : www.prevent2carelab.co/tour

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*