L’application Sedna développe une monnaie virtuelle pour encourager les gestes écoresponsables

   Article rédigé avec le soutien de


.

Désireux de contribuer à un mode de vie plus durable, deux étudiants de Toulouse lanceront le 15 novembre prochain une application permettant de récompenser les gestes écocitoyens grâce à une monnaie locale virtuelle, le Seed. 

Elle, est patineuse artistique en équipe de France et tout récemment championne du monde de roller artistique inline. Lui est un ancien volleyeur professionnel des Spacer’s de Toulouse. Déjà liés par leur passion commune pour le sport, c’est depuis les bancs de l’INSA de Toulouse que Séréna Giraud et Yann Tavernier ont décidé d’unir leurs forces afin d’agir pour le développement durable. Les deux étudiants en Génie Physique ont ainsi fondé Sedna, une application qui a pour ambition d’accompagner les citoyens dans leur transition écologique en valorisant les achats et les gestes écoresponsables. Pour cela, Sedna App se veut le moyen d’échange d’une monnaie locale virtuelle appelée le Seed destinée à récompenser et faciliter les écogestes. 

Comment ça marche ? Grâce à un QR code unique, l’utilisateur génère des seeds dès lors qu’il effectue un achat dans une des enseignes partenaires ou qu’il participe aux différents défis proposés par l’application, tels que des ateliers DIY, des événements, des conférences, etc. En contrepartie, Sedna App lui permet d’échanger ces seeds générés contre des produits proposés dans ces mêmes enseignes. Pour faciliter l’utilisation, l’application met à disposition une carte interactive permettant de localiser les enseignes et retrouver toutes leurs informations. 

À ce jour, une vingtaine d’enseignes éthiques et responsables à Toulouse composent le réseau Sedna. Promouvant les circuits courts et l’économie locale, ces enseignes concernent non seulement le secteur de l’alimentation, mais aussi celui de la restauration ou encore du prêt-à-porter. Une façon pour Sedna de fédérer une communauté la plus large possible, qui « partage les mêmes valeurs et surtout la conviction que la transition écologique peut et doit être à la fois conviviale et ludique ». Par ailleurs, la jeune pousse affirme que les seeds pourront être échangés et partagés entre utilisateurs. « Il n’est plus question d’agir seul, mais ensemble pour le bien de la planète », justifie la jeune pousse. 

Pour découvrir Sedna, rendez-vous le 15 novembre sur iOS et Androïd. 

Sur la photo: Séréna Giraud et Yann Tavernier, fondateurs de Sedna. DR.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*