L’application de conseil en bières artisanales Bierty officiellement lancée

   Article rédigé avec le soutien de

.

À l’occasion de la sortie officielle de l’application de conseil en bières artisanales Bierty, le fondateur de la start-up toulousaine, Ronan Heriquet, revient sur les objectifs de la société et évoque ses futures échéances.

IPAlagerporterstoutsourtriple… les terminologies sont nombreuses pour différentier les différentes bières et techniques de brassage possibles. Sous forme d’application, Bierty est une solution qui accompagne les consommateurs et consommatrices de bières artisanales non seulement grâce à sa fonction de recommandation, mais parce qu’elle permet aussi de visualiser sur une carte en temps réel les lieux où la bière recommandée sera disponible. Ainsi, il suffit à l’utilisateur d’indiquer ses préférences ou son envie du moment ainsi que sa position géographique pour que l’application lui trouve le plus rapidement la bière qui lui convient le mieux, faisant jouer son algorithme et son propre réseau de débits de boissons constitué de bars et de caves. Un véritable hub de la bière donc, qui devrait s’élargir très prochainement aux restaurants et aux épiceries, selon le fondateur de la start-up, Ronan Heriquet.

Une web-série dédiée au brassage

Alors que les brasseries françaises représentent aujourd’hui plus de 10 000 références de bières différentes, Bierty nourrit l’ambition de démocratiser la bière artisanale, que ce soit en mettant en avant toutes les initiatives d’acteurs du marché à travers des visites de brasseries, des ateliers dégustations ou des stages de brassage, mais aussi en proposant du contenu informatif à travers sa plateforme. Pour cela, la start-up affirme qu’elle travaille sur divers formats, dont la vidéo. « Nous travaillons actuellement sur la création d’une web-série sur le brassage de la bière, pour laquelle nous avons suivi avec un caméraman une brasserie toulousaine jusqu’en Bretagne à l’occasion d’une collaboration avec deux autres brasseries », précise Ronan Heriquet. « À la diffusion de dernier épisode, nous réunirons les trois brasseries dans un bar à Toulouse et nous y effectuerons une séance de dégustation », ajoute-t-il.

À la conquête du Sud-Ouest

Alors que l’application sortira officiellement ce 22 juin, la start-up affirme vouloir continuer à optimiser son service tout le long de l’été afin d’être complètement opérationnelle en septembre, avant de partir à la conquête de nouveaux territoires. « À partir de la rentrée, nous avons l’objectif de s’étendre géographiquement. Le rythme idéal serait de couvrir trois nouvelles villes tous les trois mois. Nous nous appuyons sur des bases de données, créées en collaboration avec les brasseurs, qui correspondent aux bières disponibles pour les bars et les caves, ce qui va nous pousser à commencer par le sud-ouest, puis d’aller de ville en ville », détaille Ronan Heriquet. « Les prochaines grandes villes qui pourront bénéficier de Bierty seront Montpellier, Marseille et Bordeaux », ajoute-t-il.

À l’occasion du lancement officiel de l’application Bierty, trois soirées événementielles seront organisées la même semaine au Matabiau Décapsule Club, au Rooster ainsi qu’au Bièrographe. Des quizz sur la bière, des ateliers de dégustation ou encore des jeux-concours seront au programme.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*