La start-up Drop of Curiosity accompagne les étudiants en décrochage universitaire

   Article rédigé avec le soutien de


.

Lauréate du French Tech Tremplin, Drop of Curiosity développe une plateforme digitale pour redonner le goût de l’apprentissage aux étudiants en décrochage universitaire à l’aide de vidéos et du tutorat en ligne. La jeune pousse est incubée au BIC Montpellier depuis juillet dernier.

Travailler mieux et moins. Tel est la promesse que Drop of Curiosity fait à ses utilisateurs. Fondée en 2021 par Gonzalo Ruiz, la start-up développe un programme contre la procrastination que peuvent vivre certains étudiants en décrochage scolaire ou universitaire. L’Absence de motivation, l’ennui pour les révisions ou encore la peur de l’échec sont parmi les difficultés que la jeune pousse souhaite aider à surmonter.

Fort d’une communauté de plus de 50 000 abonnés sur Tik Tok et 1,890 sur Youtube, Gonzalo Ruiz se définit comme un vidéaste et médiateur/passeur de savoir scientifique. Passionné de tout ce qui touche au cerveau et au comportement humain, il est titulaire d’un master en Neuroscience à l’Université de Aix-Marseille et travaille aujourd’hui avec des laboratoires, des instituts de culture scientifique. Un parcours universitaire non sans embûches puisque l’entrepreneur reconnaît avoir été enclin à procrastiner durant ses semestres. « Je reportais sans cesse nos révisions jusqu’à la veille des examens et quand j’arrivais à me motiver, je perdais un temps fou à travailler inefficacement », se souvient-il. « Face à ces difficultés, j’ai cherché des solutions auprès de nos collègues, professeurs ou même dans les livres. Mais les résultats étaient décevants. Beaucoup des méthodes que j’ai trouvées étaient basées sur du vécu et non sur la recherche scientifique. Grâce à mes études, j’ai accumulé des méthodes validées scientifiquement qui permettent de se motiver à réviser et d’arrêter de procrastiner », se réjouit Gonzalo Ruiz.

Quelles méthodologies de travail fonctionnent vraiment ? Comment se débarrasser des distractions ? Quels outils utiliser ? La start-up propose un programme gratuit de 7 jours destinés à répondre à toutes ces questions et ainsi permettre d’apprendre à travailler efficacement. Pour cela, Drop of Curiosity envoie 7 vidéos que l’utilisateur recevra et visionnera une fois par jour, pendant une semaine. « Formuler un plan d’action », « Atteindre un objectif à tous les coups », « S’organiser quel que soit le travail à faire » ou encore « Ne plus se décourager » sont autant de sujets qui feront l’objet de ces dernières. Et pour stimuler les plus procrastinateurs des procrastinateurs, une surprise est prévue pour le septième jour. Il n’y a plus qu’à !

Sur la photo: Gonzalo Ruiz, fondateur de Drop of Curiosity. Source : Youtube.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*