La Région Occitanie lance un guide numérique pour l’orientation post-bac

La nouvelle plateforme de la Région Occitanie « Cap vers le Sup » répertorie toutes les informations concernant les études supérieures qui s’offrent aux étudiants en Occitanie.

Alors que Parcoursup a rouvert le 20 janvier sa plateforme pour que les futurs bacheliers puissent inscrire leurs premiers vœux, la Région Occitanie a lancé son premier guide 100 % numérique destiné à accompagner les étudiants dans leurs choix. « Quels métiers recrutent ? », « Quelles sont les filières en transition ? », « Quel sera le métier de demain ? »… Conseils et fiches détaillées sur les métiers, les formations et les secteurs sont désormais accessibles aux lycéens et lycéennes sur ordinateurs, mais aussi sur smartphones et tablettes.

De plus, la plateforme propose des conseils sur la méthode à adapter avant de choisir sa formation et présente des informations pratiques sur la vie étudiante, le calendrier de ParcourSup, mais elle indique aussi quelles sont les formations accessibles près de chez soi. Un moteur de recherche intégré facilite la recherche d’informations ciblées à l’aide de filtres géographiques.

 « Le choix d’une formation après le bac est un moment clé, parfois compliqué pour les jeunes et parents qui manquent d’informations et d’accompagnement. La crise sanitaire que nous traversons a pu renforcer pour certains le sentiment d’isolement et les doutes concernant la poursuite d’études dans le supérieur. Aujourd’hui, alors que les lycéens doivent déposer leurs premiers vœux sur Parcoursup, la Région les accompagne et met à leur disposition un outil accessible à tous, clair et évolutif, avec le guide en ligne “Cap sur le sup”. La Région est résolument aux côtés des jeunes et de leurs familles pour les aider à trouver une formation qui corresponde à leurs attentes, leur permette de s’épanouir et de trouver un emploi », a précisé Carole Delga à lors du lancement du guide numérique.

Alors que les inscriptions sur Parcoursup restent ouvertes jusqu’au 11 mars, ce guide « Cap sur le Sup » serait le premier support de « ID Métiers », une collection de publications à venir et qui sera dédiée à l’orientation.

Pour consulter le guide, rendez-vous au lien suivant : https://orientation.laregion.fr/

Photo: Image par StockSnap de Pixabay 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*