La Mêlée Numérique prépare sa 22e édition sous le signe du développement durable

La Mêlée Numérique, festival incontournable dédié au numérique, fera son grand retour cette année du 26 septembre au 4 octobre au Quai des Savoirs à Toulouse avec une programmation inédite à suivre sur place ou en ligne.

Ils étaient une quarantaine de journalistes, partenaires et institutionnels ce mardi 13 septembre à assister à la conférence de presse de La Mêlée Numérique qui se tiendra du 26 septembre au 4 octobre à Toulouse. Pour l’occasion, Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la transition digitale, Victor Denouvion, président de Haute-Garonne Numérique, et Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique, étaient venus afficher leur soutien au festival occitan dédié au numérique qui, comme à son habitude depuis l’an 2000, aura pour mission d’exposer les nouveaux enjeux clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et anticiper celui de demain. « La Mêlée Numérique, c’est depuis plus de 20 ans un événement avec un véritable esprit de partage, pour valoriser l’écosystème de l’Occitanie. Startup, TPE, PME, grands Groupes, Collectivités, associations, acteurs publics… Nous sommes fiers de réunir tout cet écosystème sur une semaine, afin de réfléchir ensemble à faire du numérique une opportunité de développer des solutions concrètes pour l’avenir », s’est réjoui Édouard Forzy, président de l’association la Mêlée, organisatrice de l’événement.

La conférence de presse a aussi permis à l’association d’en dévoiler davantage sur la programmation de l’événement. Cybersécurité, inclusion, transformation numérique, santé, tourisme, usine du futur, ville durable, réalité virtuelle… toutes les thématiques historiques qui font l’événement chaque année auront encore une fois un large panel de sujets d’actualité et de formats à proposer aux participants, à commencer par la journée Business Start-up Day qui débutera par une keynote du haut fonctionnaire et entrepreneur Philippe Dewost. 

Le numérique responsable comme fil conducteur

Cette année, le festival mettra l’enjeu du numérique responsable au cœur de sa programmation. En plus d’une journée dédiée, chaque jour aura un quart d’heure dédié au développement durable au cours desquels des intervenants viendront partager leurs expériences, mais aussi aborder certains sujets tels que l’écoanxiété, les données environnementales ou encore le reconditionnement des appareils. À l’heure du tout numérique, l’association organisatrice La Mêlée place ainsi l’urgence environnementale au cœur de ses priorités.

Plus de 10 000 visiteurs attendus sur place et en ligne

La programmation a connu de nombreux changements ces dernières années, tant dans les formats proposés que dans les contenus. « Avec la crise du Covid, nous avons appris à nous adapter et à proposer des formats adaptés en ligne. Nous espérons que cette nouvelle édition permettra à chacun de se questionner et de nourrir des réflexions en cours » souligne le président de la Mêlée. Adressé aussi bien aux TPE et aux grandes entreprises qu’aux entreprises nouvelles ou en transition digitale, la Mêlée Numérique se voudra une nouvelle fois l’occasion pour les organisations d’Occitanie de créer de l’échange et du partage entre tous. Si en 2021 l’événement accueillait jusqu’à 7300 participants cumulés en ligne et sur place, cette édition 2022 en espère 10 000. 

Le programme de la Mêlée Numérique par journée : 

Mardi 27 septembre :

·        Business Start-up Day

·       Meet the Big

·       Industrie du futur

·       International

·       Open Innovation

·       Ville innovante et responsable

·       Soirée Start-ups

Mercredi 28 septembre :

·       VR Jam

·       Cybersécurité

·       Sport connecté et e-sport

·       E-Tourisme

·       Foodtech

Jeudi 29 septembre :

·       Data Day

·       Forum DI

·       Transfo Num (grands Groupes et DSI)

·       Forum des Territoires

·       Numérique Responsable

·       Soirée 3ème mi-temps

Vendredi 30 octobre :

·       JobsTIC Tour

·       Mêlée Tech

·       Numérique pour Elles

·       Dataviz

Lundi 3 octobre :

·       Clic Forum

·       Transformation Numérique

Mardi 4 octobre :

·       Numérique en Commun [s]

·       E-Santé

Pour s’inscrire à la Mêlée Numérique, rendez-vous sur : www.lameleenumerique.com.

Photo: Édouard Forzy, président de l’association La Mêlée, présentait ce mardi 13 septembre le programme du festival de La Mêlée Numérique au Quai des Savoirs. (©Bastien Lenfant).

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*