La Mêlée Montpellier prépare sa journée de la femme numérique

L’association La Mêlée organisera le 15 avril prochain une journée de conférence autour du sujet de la « femme numérique ». Au cours de l’événement, plusieurs expert.e.s, chercheur.se.s, entrepreneur.e.s, recruteur.se.s se réuniront à la Cité de l’Economie et des Métiers de demain, afin d’échanger sur la place des femmes dans une économie fondée à partir du digital. « Plus qu’une question de mixité ou de parité, la question de la place des femmes dans le numérique est une vraie question sociale et politique, à mettre dès aujourd’hui au cœur des débats sociologiques », explique l’association.  

Réputée pour son expertise dans le domaine du digital, l’association s’est à plusieurs reprises engagée pour favoriser la mixité femmes/hommes au cours de son histoire. C’est donc tout naturellement que l’association a saisi l’opportunité d’ouvrir le débat à travers cette journée, qui sera la première édition d’un nouveau format d’événement, La Femme Numérique, organisé en partenariat avec la Cité de l’Economie et des métiers de demain.

Pour cette première, la journée aura pour thème « replacer les femmes au coeur du monde digital ». « Selon le Forum économique mondial, 65 % des enfants qui entrent en école primaire aujourd’hui exerceront plus tard des métiers qui n’existent pas encore, et près de 80% de ces métiers seront liés au digital. Or, à ce jour, les femmes ne représentent que 30% des effectifs dans le secteur du numérique, de même que seulement 8% des fondateurs de startups sont des femmes. Une question se pose spontanément : mais où sont les femmes, et surtout quelle sera leur place dans l’économie de demain, fondée sur un monde digital ? » s’interroge l’association.

Le 15 avril 2021 sera donc l’occasion d’approfondir le sujet de la nécessaire féminisation du monde du numérique, et présenter des solutions concrètes. Au programme, une journée de conférences et débats, à suivre en phygital (les modalités d’un éventuel accueil en présentiel seront précisées selon l’évolution des dispositions réglementaires). La journée sera orientée sur deux axes principaux : la matinée sera consacrée à l’innovation et l’entrepreneuriat, tandis que la programmation de l’après-midi sera orientée “métiers et formation”.

L’évènement est gratuit. Pour s’inscrire, rendez-vous au lien suivant: https://www.lamelee.com/evenement/la-femme-numerique/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*