La Mêlée déploie son programme Numérique pour Elles sur l’Occitanie.

L’association La Mêlée vient de remporter un nouvel appel à projet initié par la Fondation Femmes@Numérique qui marque le déploiement du programme « Numérique pour Elles » qui devrait permettre à toutes les étudiantes d’Occitanie de découvrir et de s’initier aux métiers des technologies numériques.

Les femmes ne s’orientent pas vers les métiers du numérique. C’est le constat dressé par la fondation Femmes@Numérique, qui souligne qu’aujourd’hui « pas plus de 30 % des postes et moins de 15 % d’entre elles sur des fonctions autres que les fonctions support ». Alors que le secteur ne cesse de grandir et de transformer toutes les filières, ces chiffres majoritairement dus aux stéréotypes et le manque d’informations concernant ces professions demeurent préoccupants. 

En ce sens, l’association La Mêlée, qui a fait au fil des années de l’accès à la formation et de la mixité dans la filière du numérique deux de ses principaux engagements, vient de remporter un appel à projets lancé par la fondation Femmes@Numérique qui devrait lui permettre de déployer son programme « Numérique pour Elles » sur l’ensemble de la région Occitanie. Ce dernier est destiné à sensibiliser et à accompagner les élèves de terminales, des étudiantes et de leurs parents, pour découvrir et s’initier aux métiers des technologies numériques et de la cybersécurité.

« Le projet “Numérique pour Elles” s’inscrit dans une démarche globale en faveur de la mixité et dans la continuité d’un premier volet d’actions qui a fait ses preuves. Ce projet réunit des acteurs complémentaires, aux compétences spécifiques, afin de travailler ensemble à la mise en œuvre d’un programme innovant », précise l’association dans un communiqué.

Des actions au plus près des publics, à travers l’Occitanie.

Ainsi, l’objectif de ce déploiement est de favoriser sur l’ensemble du territoire la mixité dans l’orientation d’une filière en tension. Les actions de ce projet auront un impact sur les 13 départements de l’Occitanie grâce à l’implication de nombreux acteurs dans les départements (Compagnie du code, Epitech, JobIRL, Ynov, entreprises adhérentes de La Mêlée…) et avec le soutien d’acteurs institutionnels tel que le Rectorat d’Occitanie.

« Toutes les actions du programme Numérique pour Elles se font en concertation avec les établissements, les partenaires du programme et avec l’appui du rectorat. Nous sommes très fiers du soutien de la Fondation sur ce programme, qui marque pour nous l’opportunité de piloter et développer des actions concrètes sur la région. La route est encore longue pour casser les codes dans le domaine des technologies numériques, mais je suis convaincu que c’est à travers ce type d’initiatives collaboratives que nous parviendrons à obtenir des résultats ! » se réjouit Edouard Forzy, Président de La Mêlée.

Dès septembre, les établissements volontaires pourront bénéficier d’actions concrètes pour leurs élèves de 3e autour de la découverte, de l’initiation et de l’orientation vers les métiers des technologies numériques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.numeriquepourelles.fr

Sur la photo: des collégiennes invitées à participer aux différents ateliers proposés lors de la journée « Numérique pour Elles » du 25 novembre 2021 dans les locaux de La Mêlée à Toulouse. ©Clément Seilhan.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*