La French Tech Toulouse lance sa plateforme Tech Transition 

Ce mercredi 18 mai, la French Tech Toulouse lance sa plateforme destinée aux salariés en reconversion professionnelle souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. 

« Tech Transition est un programme parti d’un constat, notamment au travers du covid et de l’impact que cette dernière a pu avoir pour les entreprises historiquement fortes de la région. Nous avons su que nous allions nous retrouver avec un certain nombre de talents disponibles sur le marché à cause du ralentissement économique, de la baisse du secteur du tourisme et de l’aéronautique, ce qui allait forcément engendrer une vague de licenciements », se souvient Marc Leverger, cofondateur de Brico Privé et vice président Talents à la French Tech Toulouse. 

C’est dans ce contexte que la French Tech Toulouse a lancé ce mercredi 18 mai sa toute nouvelle plateforme Tech Transition. Alors que le programme était jusqu’à récemment au stade d’expérimentation, cette déclinaison digitale devrait permettre de favoriser encore davantage les passerelles entre les différents talents du monde des entreprises structurées et celui de la tech, en quête perpétuelle de profils expérimentés. « Nous avons constaté que ces deux mondes étaient faits pour s’entendre, seulement il y avait besoin de mettre au milieu un dispositif pour permettre à ces profils expérimentés de découvrir ce qu’étaient les métiers de la tech. L’idée était de leur faire connaître la réalité de ces jeunes pousses et leur quotidien », précise le cofondateur de Brico Privé. « Notre objectif, c’est de mettre à disposition de ces gens-là tout un programme pour qu’ils perçoivent tout le potentiel que représente leur niveau de compétence dans ce monde de la tech, et qu’ils perçoivent aussi quelles seront les différentes étapes et leur quotidien dans ces entreprises afin de les motiver à les intégrer, à s’associer avec différents entrepreneurs ou à le devenir eux-mêmes », ajoute-t-il. 

Une immersion dans le monde de la tech

Concrètement, et afin d’accompagner au mieux ces profils en pleine transition, le programme Tech Transition est divisé en deux parties. La première sera focalisée sur une validation des salariés en reconversion professionnelle pour bien comprendre leurs envies, mais aussi sur la réalité de l’entrepreneuriat. La deuxième étape se concentrera sur l’immersion, au cours de laquelle ils rencontreront, à la fois des créateurs d’entreprises, des incubateurs et des accélérateurs où ils pourront s’immerger pleinement dans la réalité de leur quotidien et ainsi valider leur projet ou les entreprises et associés avec lesquels ils pourraient collaborer à l’avenir. 

Une vraie valeur ajoutée pour les start-ups

« J’ai choisi d’être référent sur ce programme, déjà parce qu’en tant qu’entrepreneur je suis convaincu que l’intégration de gens avec un panel de compétences, mais finalement dans des secteurs très divers est une vraie richesse », explique Marc Leverger, insistant sur l’importance de créer des synergies avec tous les talents possibles, aussi jeune soit l’entreprise. « Dans le cadre de la French Tech, en tant que vice-président Talents, j’ai effectivement aussi la conviction qu’il s’agit d’un vrai sujet au niveau national et local. Il nous faut arriver à faire collaborer le monde des entreprises plus structurées et celui de la start-up, et faire passer des talents d’un côté comme de l’autre. C’est la condition pour réussir dans les années à venir », conclut-il. 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*