La Cité Digitale du Soler inaugure 4000 m2 de bâtiments pour L’Idem Campus et l’Espace Culturel François Calvet

C’est à quelques kilomètres de Perpignan que le nouveau pôle international des industries créatives et numériques inaugure le jeudi 21 octobre 2021 l’Idem Campus et de l’Espace Culturel François Calvet en présence de Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.

12 000 m2 dédiés au numérique. C’est ce que représentera la nouvelle Cité Digitale, le nouveau pôle international des industries créatives et numériques installé dans la ville du Soler, dans les Pyrénées-Orientales. À travers ce projet né en cœur de ville, l’objectif est d’implanter des activités économiques à forte valeur ajoutée afin de maintenir et développer une dynamique sociale et commerciale. C’est donc dans le secteur de la gare et du centre-ville que ce nouveau hub a investi les friches industrielles abandonnées pour dynamiser l’économie numérique et développer l’attractivité d’une filière créatrice d’emplois.

Parmi les acteurs qui investissent la Cité Digitale figurent plusieurs centres de formation tels  que l’Idem Creative Arts School, l’école supérieure des métiers créatifs et numériques, le CFA Régional Transfrontalier et l’École Régionale du Numérique. Par ailleurs, le lieu dispose aussi d’un lieu d’incubation pouvant accueillir 12 jeunes pousses, d’un Pôle Action Média qui regroupe plus de 80 entreprises adhérentes, de studios d’application d’images et de son pour les étudiants et les professionnels, des pépinières/hôtels d’entreprises proposant des bureaux aux entreprises souhaitant s’installer dans La Cité Digitale, ainsi qu’une une zone d’activité appelée La Locomotive qui offrira très prochainement des locaux pour des entreprises. De son côté, le nouvel espace culturel François Calvet, mettra à disposition une salle de spectacle de 850 m², avec une capacité de 350 personnes assises, dédiée à tout type d’évènement.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*