La 500ème !

MID e-news fête cette semaine l’envoi de sa 500ème édition : suivons la trace du numérique au cours des 16 dernières années !

Vous recevez aujourd’hui la 500ème édition de MID e-news. Qu’est-ce que MID e-news ? Voici la réponse en quelques mots, puisque la question nous est régulièrement posée à l’est de l’Occitanie ou en Aquitaine (l’ancienne).

En résumé, MID e-news a été créé en 2002 par la jeune association La Mêlée, alors principalement implantée en Midi-Pyrénées. Pourquoi ? Parce que les responsables de la structure estimaient à juste titre que les sujets liés au numérique étaient rarement traités dans la presse dite « grand public », en dehors des péripéties du Minitel et de la montée en puissance de la téléphonie mobile. Concrètement, l’écart entre le discours « hyperspécialisé » des informaticiens et celui des usagers du numérique devenait une gigantesque faille. Le premier rôle de MID e-news a été de tenter de la combler dans le grand Sud-Ouest.

De fait, ces 500 éditions ont été marquées par les phénoménales progressions des téléphone mobiles, des smartphones, d’Internet ou des réseaux sociaux, mais elles se sont également fait l’écho de la multiplication des usages du numérique et des évolutions de l’entreprenariat.

Commençons par les usages du numérique : ils se sont progressivement étendus à l’ensemble des actions des professionnels (entre eux, avec leurs fournisseurs, avec leurs clients ou usagers…), dans nos vies de particuliers et dans nos démarches citoyennes, etc. C’est l’un des principaux changements observés par MID e-news : le numérique est devenu omniprésent dans nos vies quotidiennes et ses interventions vont encore se développer et se perfectionner, notamment via l’intelligence artificielle.

Une autre évolution remarquable – une « disruption », pour reprendre un terme à la mode – concerne les évolutions de l’entreprenariat. Les créateurs de startups et leurs méthodes de travail ont en effet bousculé de nombreuses règles et ont même conduit les grandes entreprises à se réorganiser. Dans le même temps, la multiplication de ces « jeunes entreprises innovantes » a généré la montée en puissance des lieux favorisant le travail collaboratif des porteurs de projets et de leurs mentors. Il s’agit principalement des « tiers lieux », sous toutes leurs formes (pré-incubateurs, incubateurs, espaces de coworking, accélérateurs…).

En résumé, ces 500 premières éditions ont permis de voir se structurer le vaste écosystème du numérique autour de pôles d’attractivité forts. Ce n’est qu’un début !

MID e-news

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*