Kyanos Biotechnologies boucle une nouvelle levée de fonds de 2,6 millions d’euros

Spécialisée dans la production de micro-algues via un procédé disruptif, Kyanos Biotechnologies a annoncé le 8 février dernier une nouvelle augmentation de capital d’un montant de 2,6 millions d’euros soutenue par le pôle Fusions-Acquisitions de la Banque Populaire Occitane.

Fondée en 2016 à Toulouse, Kyanos Biotechnologies est définitivement une de ces start-ups toulousaines qui montent. À peine après avoir annoncé une levée de fonds de 2,6 millions d’euros en avril dernier pour son développement organique, la jeune pousse remet de le couvert et en officialise une nouvelle, du même montant. Cette fois-ci, c’est auprès de son propre client Nutergia, numéro 3 en France sur le marché des compléments alimentaires, ainsi que d’un pool bancaire (composé de la Banque Populaire Occitane, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées et du CIC) qu’a été souscrit cet apport. 

À l’origine de l’intérêt porté à Kyanos, l’Aphanizomenon flos-aquae. Il s’agit une micro-algue bleue provenant du lac Klamath aux États-Unis que la jeune pousse a été la première à commercialiser, et qui se reproduit rapidement dans une eau peu salée, donc facile à reproduire. Des propriétés qui ont permis à la jeune pousse de développer la « cyclotrophie », un procédé vertueux de production de micro-algues que la start-up a pris le soin de breveter et qui permet d’augmenter sa productivité de manière significative tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 

« L’Aphanizomenon flos-aquae (AFA) ou pastel d’eau, micro-algue naturelle est connue et reconnue pour ses propriétés santé depuis de nombreuses années. De récentes études ont confirmé ses effets anti-stress, anti-âge et sa richesse en protéines, vitamines et autres pigments antioxydants comme les phycocyanines », explique Claude Lagarde, Président du Groupe Nutergia International. « L’originalité de ce projet novateur est de proposer une algue d’une grande pureté et qualité, grâce à un procédé de fabrication breveté, respectueux de l’environnement. Cela correspond aux valeurs de Nutergia, d’œuvrer pour la santé et la nature en alliant tradition et innovation », ajoute-t-il, vantant les mérites de la start-up. Un soutien dont Vinh Ly, CEO de Kyanos Biotechnologies, se réjouit. « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir le Groupe Nutergia dans notre actionnariat, et le voyons comme une reconnaissance de notre savoir-faire. Acteur régional de référence nationale et internationale sur le marché des compléments alimentaires, ce dernier saura mettre en valeur notre micro-algue “pastel d’eau” et l’amener jusqu’au marché. D’autres projets, dont celui de l’arbre algal, pourraient être développés ensemble ! », conclut le président de la jeune pousse. 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*